SuèdeLa Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
Composante aérienne militaireUne composante aérienne militaire, Force(s) aérienne(s) ou encore Armée de l'air est le titre générique donné aux entités aériennes dépendantes des forces armées d'un État. Les missions et l'organisation varient mais le point commun est généralement la mise en œuvre d'avions, d'hélicoptères ou de drones militaires ainsi que l'entretien et la protection des infrastructures associées. vignette|Comparaison de taille d'avion de transport militaire occidentaux en service, de haut en bas : C-160 Transall, C-130J, C-130J-30, A400M et C-17.
Aerial warfareAerial warfare is the use of military aircraft and other flying machines in warfare. Aerial warfare includes bombers attacking enemy installations or a concentration of enemy troops or strategic targets; fighter aircraft battling for control of airspace; attack aircraft engaging in close air support against ground targets; naval aviation flying against sea and nearby land targets; gliders, helicopters and other aircraft to carry airborne forces such as paratroopers; aerial refueling tankers to extend operation time or range; and military transport aircraft to move cargo and personnel.
Avion multirôleUn avion multirôle (en multirole combat aircraft, souvent abrégé en « MRCA ») est un chasseur-bombardier capable d'effectuer plusieurs missions différentes, en particulier la reconnaissance furtive, l'interception et l'attaque au sol, l'attaque sur une base aérienne terrestre ou sur un porte-avions. Les avions militaires sont généralement spécialisés (par exemple les premières versions du ).
Forces armées suédoisesLes Forces armées suédoises (en Försvarsmakten) sont les forces militaires de la Suède. vignette|gauche|5 janvier 1963 : les troupes suédoises de l’Opération des Nations unies au Congo préparent l’attaque de Kamina au Katanga. La tâche principale de celles-ci sont de former, organiser et déployer des forces militaires dans le pays et à l'étranger, tout en conservant la capacité à long terme de défendre le royaume suédois en cas de guerre, celui-ci n'ayant pas été engagé dans un conflit depuis les guerres napoléoniennes, hors opérations de maintien de la paix depuis les années 1950.
Base aérienneUne base aérienne est un aérodrome ou la partie d'un aérodrome utilisée par les forces armées d'un pays pour mettre en œuvre la composante aérienne. Le terme base aérienne (cf. ci-dessous) a une signification particulière en France. Les aérodromes dépendant de la Marine nationale et servant de base aux avions de patrouille maritime ou aux avions embarqués sont appelés base aéronavale (BAN). Certains pays ont prévu d'utiliser des sections d'autoroute en tant que bases secondaires dans l'éventualité d'un conflit.
Bombardier (avion)Un bombardier est un avion militaire conçu pour détruire des cibles au sol, initialement à l'aide de bombes mais aussi de nos jours à l'aide de missiles air-sol tels que des missiles de croisière. vignette|Marcel Courmes, officier français et pilote, 2e groupe de bombardement, août 1915. Les bombardiers sont apparus juste avant la Première Guerre mondiale. Au départ, les bombes étaient simplement jetées par-dessus bord par l'équipage, avec une précision forcément très limitée.
Avion de chasseUn avion de chasse (aussi appelé chasseur ou avion de suprématie aérienne) est un avion militaire conçu pour intercepter les avions adverses et ainsi assurer la maîtrise du ciel. Il peut par exemple s'agir de détruire des bombardiers ennemis afin de les empêcher d'atteindre leurs cibles, ou d'éliminer du ciel les chasseurs de l'adversaire pour protéger ses propres avions d'attaque. thumb|Vickers F.B.5, biplan anglais à hélice propulsive, 1914.