vignette|Billet de banque japonais de 10 sens d'avant-guerre représentant le monument au Hakkō ichiu érigé à Miyazaki.
est un slogan politique de l'empire du Japon utilisé de la guerre sino-japonaise (1937-1945) à la Seconde Guerre mondiale et popularisé dans un discours du Premier ministre du Japon Fumimaro Konoe le .
Le terme hakkō ichiu est inventé au début du par l'activiste et nationaliste Tanaka Chigaku de la secte bouddhiste Nichiren qui le façonne à partir de fragments d'une déclaration attribuée par la chronique Nihon shoki au légendaire premier empereur du Japon Jinmu à l'époque de son ascension. La déclaration complète par l'empereur Jinmu indique : , ou dans l'original kanbun japonais : 掩八紘而爲宇 et signifie : « Je couvrirai les huit directions et en ferai ma demeure. » Le terme , est une métaphore pour .
Ambiguë dans son contexte original, Tanaka interprète la déclaration attribuée à Jimmu en ce sens qu'il a été divinement ordonné au pouvoir impérial de s'étendre jusqu'à ce qu'il unisse le monde entier. Alors que Tanaka considère cet achèvement comme résultant de l'autorité morale de l'empereur, beaucoup de ses disciples sont moins pacifistes dans leurs perspectives, en dépit de quelques intellectuels, conscients des implications et réactions nationalistes inhérentes à ce terme. Koyama Iwao (1905-1993), disciple de Nishida, propose l'interprétation « Être inclus ou trouver un endroit ». Cette interprétation est rejetée par les milieux militaires de la droite nationaliste.
vignette|Cérémonie de fondation du monument Hakko ichiu le . La calligraphie de Hakkō ichiu par le prince Yasuhito Chichibu est gravée sur sa façade.
vignette|Timbre japonais de dix sens d'avant-guerre illustrant le Hakkō ichiu et le 2 600 anniversaire du pays.
vignette|L'empereur Shōwa et l'impératrice Kōjun président la célébration du 2 600 anniversaire de la fondation mythique de l'Empire en novembre 1940.
vignette|Pilotes japonais réunis sous le drapeau du Hakkō ichiu durant la guerre du Pacifique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|350px|Carte des plans du hoshukin-ron pour une potentielle attaque de l'Union soviétique. Les dates indiquées sont les années d'acquisitions japonaises du territoire. La est une doctrine politique de l'empire du Japon qui pose que la Mandchourie et la Sibérie appartiennent à la sphère d'influence du Japon et que la valeur potentielle pour l'empire japonais de l'expansion économique et territoriale dans ces régions est plus importante qu'ailleurs. Ses partisans sont parfois appelés « Groupe d'attaque vers le Nord ».
vignette|350px|Mouvements d'expansion japonais dans le Pacifique et en Asie du Sud-Est après l'abandon du (invasion de l'Extrême-orient soviétique). La doctrine d'expansion vers le Sud (南進論, Nanshin-ron) est une doctrine politique de l'empire du Japon qui pose que l'Asie du Sud-Est et les îles du Pacifiques appartiennent à la sphère d'influence du Japon et que la valeur potentielle pour l'empire japonais de l'expansion économique et territoriale dans ces domaines est plus important qu'ailleurs.
225px|vignette|Les princesses de sang impérial Masako et Fusako posant en uniforme de marine ; elles sont membres de la dynastie impériale japonaise, apparentées à l'empereur Hirohito. 225px|vignette|Kyokujitsu-ki, le drapeau au "soleil rayonnant" était l'insigne de l'amirauté japonaise sous l'ère Meiji ; sa présence dans le Pacifique l'a assimilé à l'empire du Japon pour ses opposants ; il est encore aujourd'hui employé sur les bâtiments de la Force maritime d'autodéfense japonaise.