Résumé
Une concentration d'un marché consiste en un regroupement d'entreprises entrainant une modification durable de la structure du marché, une perte d'indépendance des différentes entreprises regroupées et un renforcement du pouvoir économique de l'ensemble. Elle s'apprécie principalement en fonction du nombre d'opérateurs présents, de leur dynamisme effectif respectif et de leurs parts individuelles détenues sur le total du marché. Cette caractéristique, souvent appelée simplement concentration, peut théoriquement être appréciée tant du côté de l'offre que de la demande. Le terme s'applique également à l'étude de la répartition de la production au sein de sous-secteurs industriels (on parle alors d'étude de la concentration industrielle) par exemple pour le secteur de l'agro-alimentaire, de l'armement, des médias, de la pharmacie, de la chimie, etc. La notion est à distinguer de la situation d', qui suppose des acteurs multiples, mais un lieu central de confrontation de l'offre et de la demande. Dans le monde, la concentration est un phénomène relativement ancien dans l'industrie lourde et de l'énergie (charbon, puis pétrole, électricité et gaz), mais aussi dans certains secteurs de l'artisanat et les très petites entreprises. En France (comme aux États-Unis et dans de nombreux autres pays), les économistes Michel Didier et Edmond Malinvaud notent cependant qu'il existe de graves lacunes statistiquement, expliquant qu'on ne peut évaluer la concentration des entreprises avant le « recensement général de l'industrie de 1962 » (lancé à l'occasion de la préparation du Ve Plan en 1963-1964 ; le précédent recensement général de l'industrie datant de 1861). Ce recensement se fera avec une difficulté que l'INSEE cherchera à résoudre par la mise en place d'un système plus diversifié d'enquêtes annuelles d'entreprise lancé vers 1970. En raison du secret commercial et des fusions-acquisitions, les statistiques industrielles anciennes et contemporaines sont souvent très pauvres ou d'utilisation difficile. Elles ont même .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
EE-570: Power system restructuring and deregulation
This course presents different types and mechanisms of electricity markets. It addresses in particular their impacts on power/distribution systems operation and consequently the appropriate strategies
MGT-454: Principles of microeconomics
The course allows students to get familiarized with the basic tools and concepts of modern microeconomic analysis. Based on graphical reasoning and analytical calculus, it constantly links to real eco
Séances de cours associées (13)
Mise à l'échelle des opérations de démarrage
Explore les stratégies de pitching, le financement, la différenciation de la concurrence et les opérations de mise à l'échelle pour les startups, offrant des idées et des exemples pratiques.
Théorie des perturbations et principe de variation
Couvre la théorie de perturbation, le principe de variation et les approches systématiques pour déterminer les niveaux d'énergie réels.
Réactions hétérogènes : cinétiques et réacteurs
Couvre l'analyse des réactions hétérogènes, en se concentrant sur la cinétique et les types de réacteurs.
Afficher plus
Publications associées (32)
Concepts associés (6)
Concurrence
thumb|200px|Deux enseignes de restauration rapide concurrentes côte à côte à Paris. La concurrence est la rivalité entre plusieurs agents économiques pour acquérir des parts de marché sur un même marché, en vendant des biens identiques ou similaires. La concurrence est ainsi une compétition entre des producteurs, d'ordinaire des entreprises, pour capter la demande émanant des consommateurs.
Profit
Le profit est le gain financier obtenu d'une opération économique : typiquement, la différence entre le revenu de la vente d'un produit et le coût de sa production en investissement de capital et salaires versés ; mais l'intérêt obtenu d'un prêt est rarement inclus dans la notion de profit puisqu'il est partie intégrante du coût de l'investissement en capital. Selon l'étendue que l'on donne à la notion, il peut s'agir également d'un gain commercial ou encore du revenu de la location pour le propriétaire d'un bien immobilier ou d'équipement.
Pouvoir de marché
Le pouvoir de marché correspond à l'aptitude d’une entreprise (ou d’un groupe d’entreprises) à relever et maintenir ses prix au-dessus du niveau de concurrence. L'entreprise, est dans ce cas, faiseuse de prix (price maker). L’exercice d’un pouvoir de marché (qualifiée également de pouvoir de monopole) se traduit par une moindre production et une perte de bien-être économique. Le pouvoir de marché, ses manifestations, les stratégies qui y conduisent, la manière de le contrôler sont les questions centrales de l’économie industrielle.
Afficher plus