Le Vickers 6-Ton ou Vickers Mark E était un char de combat léger britannique mis au point par Vickers sur fonds propres (c'est-à-dire qu'il ne résultait pas d’un appel d'offres national). Il ne fut pas utilisé par la British Army mais exporté ou produit sous licence, en très grand nombre. Le T-26 soviétique est une amélioration du 6-Ton licencié. C’était le prédécesseur du 7TP dans l’armée polonaise. Au début de la Seconde Guerre mondiale, c’était le second char le plus répandu au monde après le char français Renault FT
Le premier Mark E fut construit en 1928 par une équipe de spécialistes incluant notamment John Valentine Carden et Vyvian Loyd, des spécialistes reconnus de leurs contemporains. La coque était constituée de plaques de blindage rivetées ; pour l’avant ainsi que la tourelle et de pour le reste du char. Il était équipé d’un moteur Armstrong Siddeley Puma dont la puissance variait de 80 à selon les versions, lui permettant ainsi d’atteindre sur route, un bon résultat pour l’époque.
La suspension de véhicule était répartie sur deux axes, chacun d’entre eux portait un bogie à deux roues, reliés par une suspension de type ressorts à lames à un autre bogie identique. Le mouvement ascendant de l'un forçait l’autre à rester au sol et vice versa. Ceci fut considéré comme un bon système bien qu'il ne puisse pas rivaliser avec les suspensions Christie contemporaines. Les chenilles en acier haute résistance, lui assuraient sans souci, ce qui était considérable à cette époque.
Le char fut construit en deux versions :
Type A avec deux tourelles armées chacune d’une mitrailleuse lourde Vickers.
Type B avec une tourelle deux places armée d’un canon de court et d’une mitrailleuse Vickers coaxiale.
La conception expérimentale du Type B fut riche d'enseignements pour la conception des futurs chars d’assauts. Par exemple, une tourelle de deux places permet d’accroître considérablement la cadence de tir des deux armes. Cette configuration allait être reprise par la plupart des chars conçus après ce modèle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le char T-38 est une amélioration du char T-37, produit à partir de 1936 jusqu'à l'avènement du char T-40 en 1940, à exemplaires. Son châssis servit aussi de base au tracteur d'artillerie « Komsomolets ». étaient en service au . Comme son prédécesseur, il servit jusqu'en 1943 pour les opérations amphibies et la reconnaissance. T-38RT variante équipée d'une radio (165 exemplaires). T-38M (quelques exemplaires). T-38M2 (quelques exemplaires). T-38TT radioguidé (quelques exemplaires).
Le char léger est un type de char d'assaut. Il regroupe l'ensemble des chars en dessous d'une certaine masse, variable selon le pays constructeur et selon les époques. Il se définit par opposition aux autres types de chars (char moyen, char lourd, char super-lourd) et par le rôle qui lui est attribué. Histoire du char de combat Après l'apparition du char d'assaut moderne lors de la Première Guerre mondiale, les ingénieurs militaires explorent pendant l'entre-deux-guerres les différentes possibilités de ce type nouveau.
Le canon antichar Bofors est un canon antichar conçu par le fabricant suédois Bofors au début des années 1930 à l'origine pour un usage suédois. Il a été exporté dans plusieurs pays au cours des années 1930, dont. Plusieurs de ces pays ont acheté des licences pour le produire eux-mêmes. Le canon a été utilisé dans plusieurs conflits, mais la majeure partie de sa renommée vient de son utilisation pendant la guerre civile espagnole et la guerre d'hiver, où il a été utilisé avec beaucoup de succès contre des chars légers ou des voitures blindées.