Concept

Acte de suprématie

Concepts associés (15)
Église catholique
L'Église catholique, ou Église catholique romaine, est l'institution rassemblant l'ensemble des catholiques, c'est-à-dire tous les chrétiens en communion avec le pape et les évêques. Elle est aussi une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique. Il s'agit de la plus grande Église chrétienne, avec plus d'un milliard de baptisés. Elle est aussi l'une des plus anciennes institutions religieuses au monde. Elle a joué un rôle fondamental à travers l'histoire, en particulier dans le monde occidental.
Defender of the Faith
Defender of the Faith (Fidei Defensor or, specifically feminine, Fidei Defensatrix; Défenseur de la Foi) is a phrase that has been used as part of the full style of many English, Scottish, and later British monarchs since the early 16th century. It has also been used by some other monarchs and heads of state. The earliest use of the term appears in 1507, when King James IV of Scotland was granted the title of "Protector and Defender of the Christian Faith" by Pope Julius II.
Réforme anglaise
vignette|droite|250px|Le roi Henri VIII d'Angleterre. La Réforme anglaise, aussi appelée schisme anglican, fait référence à une série d'événements du , au cours desquels l'Église d'Angleterre rompit avec l'autorité du pape et l'Église catholique romaine. Ces événements faisaient partie d'un processus plus vaste, la Réforme protestante européenne, un mouvement politique et religieux, qui affecta la pratique du christianisme à travers toute l'Europe durant cette période.
Hérésie
thumb|300px|Galilée comparaît pour hérésie. Dans l’Antiquité, le terme haíresis désigne une école de pensée philosophique librement choisie. Au cours des conciles , l'hérésie s'oppose progressivement à l'« orthodoxie » pour indiquer les doctrines formulées par les baptisés qui s'opposent ou remettent en cause les dogmes chrétiens officiels de l'Église. Elle acquiert ainsi une valeur péjorative entre les II et le VI siècles et se fait condamnation de tous dogmes contraires aux opinions et pratiques chrétiennes au Moyen Age.
Église d'Irlande
LÉglise d'Irlande (Eaglais na hÉireann ; Church of Ireland) est une communauté religieuse autonome de la communion anglicane, dont le rayon d'action touche la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. Comme les autres Églises anglicanes, elle s'affirme « catholique » et « réformée ». Quand l'Église d'Angleterre rompt avec le pape et l'Église catholique romaine, l'Église d'Irlande évolue également, sur le plan dogmatique et théologique, vers la Réforme, tout en conservant son statut juridique et ses possessions.
Élisabeth Ire (reine d'Angleterre)
, née le au palais de Placentia à Londres et morte le au palais de Richmond dans la même ville, fut reine d'Angleterre et d'Irlande de 1558 à sa mort. Élisabeth était la fille du roi , et le cinquième et dernier membre de la dynastie des Tudor sur le trône anglais. L’exécution de sa mère Anne Boleyn, trois ans après sa naissance, lui fit perdre son titre de princesse, reçu à sa naissance et entériné par le Second Acte de Succession.
Période Tudor
La période Tudor est la période historique située entre 1485 et 1603 en Angleterre et au pays de Galles et coïncide avec la dynastie de la Maison des Tudors commençant par l'intronisation du premier monarque Henri VII et se terminant par la fin du règne de la reine Élisabeth . Le mariage d'Henri Tudor de la branche des Lancastre et d'Élisabeth d'York de la branche éponyme met fin à la guerre des Deux-Roses et marque le début de cette période. Sur la totalité de celle-ci, l'historien John Guy soutient en 1988 que .
Henri VIII
(en anglais : ), né le et mort le , est roi d'Angleterre et d'Irlande de 1509 à sa mort. La controverse juridique et théologique relative à la validité de son premier mariage avec Catherine d'Aragon et à sa reconnaissance de nullité fut l'une des principales causes du schisme en 1534 de l'Église d'Angleterre avec Rome et de la Réforme anglaise. supervise cette séparation avec notamment la dissolution des monastères et est pour cela excommunié ; il reste néanmoins un défenseur des fondamentaux de la théologie catholique.
Dissolution des monastères
vignette|Ruines de l'abbaye cistercienne de Tintern, vendue en 1536.|alt=Photo des ruines de l'abbaye La dissolution des monastères est un épisode du règne d’Henri VIII d'Angleterre qui débute en 1534, lorsque le roi entreprend de confisquer les biens des ordres religieux d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande. Avant d'obéir à des raisons politiques et économiques, la dissolution s'inscrit dans le conflit entre le roi et le Saint-Siège depuis que le pape Clément VII, dont le clergé anglais possède un cinquième des terres, a refusé d'annuler son mariage avec Catherine d'Aragon - qui n'avait pas produit l'héritier mâle attendu - pour qu'il puisse épouser Anne Boleyn.
Catherine d'Aragon
Catherine d'Aragon ou Catalina en espagnol, née le à Alcala de Henares, en Castille, et morte le à Kimbolton, en Angleterre. Infante de Castille et d'Aragon, elle est reine consort d'Angleterre, avant de voir son mariage annulé par la volonté de son mari Henri VIII. Les circonstances dans lesquelles se déroule l'événement sont à l'origine de l'anglicanisme. Avant son mariage avec Henri VIII, elle fut mariée à Arthur Tudor, prince de Galles. vignette|Portrait de Catherine d'Aragon par Juan de Flandes vers 1496.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.