Résumé
Une bulle de savon est un mince film d'eau retenu par une pellicule de molécules savonneuses, formant une sphère, dont la surface est chatoyante. Cette bulle, remplie d'air, reste stable quelques instants, durant lesquels elle est capable de flotter dans l'atmosphère, mais elle est sensible au contact avec des corps solides. Image:Soap bubbles in Algerian grassland.jpg|Un petit garçon faisant des bulles de savon dans une prairie d'Algérie Image:Boy Blowing Bubbles Edouard Manet.jpg|''[[Les Bulles de savon]]'', d'[[Édouard Manet]] (1867) File:Frostedbubble2.jpg|Bulle de savon gelée. Les molécules savonneuses sont constituées d'une couche de phospholipides amphiphiles. L'eau étant une molécule polaire, elle tend à une interaction électrostatique avec les molécules hydrophiles du savon, soit la « tête » carboxylatique, tandis que la « queue », formée par les radicaux alkyles ou hydrocarbonés, a quant à elle, une propriété hydrophobe, favorisant le contact avec l'air. Cette structure est similaire à celle des biomembranes, sauf que dans les bulles de savon, l'eau se trouve à l'intérieur de la membrane et non à l'extérieur. Les bulles de savon résolvent physiquement des problèmes spatiaux complexes en mathématique, puisqu'elles forment la plus petite surface entre les points et les bords lorsqu'elles sont équilibrées. La réalisation de bulle de savon, de simple jeu enfantin attesté par la peinture depuis le , est devenue un véritable sport, avec ses concours et ses compétitions. vignette|Ilots de lipide à la surface d'une bulle de savon, agrandie 250 fois. Décembre 2019. En raison de la tension superficielle, les films d'eau savonneuse sont dotés d'une certaine élasticité et il faut dépenser un peu d'énergie pour les étirer, comme on le fait sans s'en rendre compte lorsque l'on produit une bulle de savon. Ce phénomène peut, dans une certaine mesure, être comparé au gonflage d'un ballon de baudruche, à ceci près que le film d'eau savonneuse est constitué de liquide et que l'énergie mise en jeu pour produire une bulle est beaucoup moins importante.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (34)
Phénomènes capillaires
Explore les gouttes et les bulles dans les coins, y compris leurs mouvements d'explosion, d'implosion et de direction.
Courbe de surface et assimilation
Explore la courbure de surface, l'assimilation des courbes, les bulles de savon, la capillarité, la mécanique des fluides et les types d'écoulement.
Le théorème de Buckingham II : la pression de la bulle de savon
Explore le théorème II de Buckingham avec des exemples sur la pression des bulles de savon et l'analyse dimensionnelle.
Afficher plus