Concept

Dronte de Rodrigues

Concepts associés (9)
Aphanapteryx bonasia
, parfois appelé ou , est une espèce éteinte d'oiseaux de la famille des Rallidae. Connu à partir d'os et de descriptions, c'était un râle incapable de voler, un peu plus grand qu'une poule, qui avait un plumage rougeâtre, des pattes noires et un long bec incurvé. Les ailes étaient petites, et les pattes minces pour un oiseau de cette taille. Il devait se nourrir d'invertébrés, des escargots présentant des traces d'attaque ayant été retrouvés près de son bec.
Oiseaux inaptes au vol
Les oiseaux inaptes au vol sont des oiseaux dont la capacité à voler a disparu au cours de l'évolution. Ces espèces, relativement peu nombreuses, ont compensé cette perte par une aptitude à la course (ex : Autruche) ou à la nage (ex : Manchot). Mais elles descendent toutes d'un ancêtre doté de la capacité de voler. Plusieurs de ces espèces ont disparu depuis plusieurs siècles, victimes de la chasse par les humains, dont le fameux Dodo.
Dodo (oiseau)
Le Dronte de Maurice (Raphus cucullatus) est une espèce d'oiseaux de l'ordre des Columbiformes, endémique de l'île Maurice, disparue depuis la fin du . Il est plus connu sous le nom de dodo, nom vernaculaire également utilisé pour désigner le Solitaire de Bourbon, bien que celui-ci appartienne à un autre ordre. Apparenté au Solitaire de Rodrigues et appartenant comme les pigeons à la famille des Columbidae, ce vivait dans les forêts ou les plaines. Il mesurait environ un mètre pour une masse moyenne de .
Raphinae
La sous-famille des Raphinae (famille des Columbidae, anciennement famille des Raphidae), aujourd'hui éteinte, était endémique des Mascareignes et comprenait deux genres et deux espèces d'oiseaux. Les membres de cette sous-famille ont longtemps été considérés comme une famille à part, les Raphidae, mais les analyses ostéologiques et génétiques suggèrent qu'ils seraient mieux traités comme une sous-famille des Columbidae, les Raphinae. Raphus † Brisson, 1760 Dodo ou Dronte de Maurice — Raphus cucullatus† (Linnaeus, 1758) Pezophaps † (f.
Erythromachus leguati
Erythromachus leguati, ou râle de Rodrigues, est une espèce éteinte d'oiseaux de la famille des Rallidae, quelquefois rattachée aussi au genre Aphanapteryx. Cette espèce était endémique de l'île Rodrigues. Son existence est attestée par un certain nombre d'os et de spécimens et par plusieurs récits de voyageurs, notamment celui de François Leguat ayant séjourné dans l'ile de 1691 à 1693. Le dernier en date étant celui de Julien Tafforet daté de 1726. Incapable de voler, elle a disparu parce qu'elle était trop chassée, sa viande étant excellente.
Perruche de Newton
La Perruche de Newton (Psittacula exsul) est une espèce d'oiseaux de la famille des Psittacidae, jadis endémique des forêts de l'île Rodrigues et aujourd'hui éteinte. Elle a été observée pour la première fois par François Leguat, qui était à la tête d'un groupe de huit Huguenots qui ont colonisé l'île de 1691 à 1693. Selon ses descriptions, cet oiseau se trouvait alors en grand nombre. La mention suivante de cette espèce est le fait du mathématicien Alexandre Guy Pingré, qui a voyagé à Rodrigues en 1761 pour observer le transit de Vénus.
Gigantisme insulaire
thumb|250px|Canariomys bravoi ou rat géant de Tenerife Le gigantisme insulaire est un phénomène biologique par lequel la taille des espèces sur une île augmente de façon spectaculaire sur plusieurs générations. C'est une forme de sélection naturelle dans laquelle une taille plus importante assure un avantage de survie (voir la règle de Bergmann). La grande taille des herbivores les empêche généralement d'échapper ou de se cacher des prédateurs, mais sur les îles, ces derniers sont souvent absents.
Nycticorax megacephalus
Nycticorax megacephalus est une espèce d'oiseaux de la famille des ardéidés aujourd'hui disparue et autrefois endémique de l'île Rodrigues, dans l'océan Indien. Son existence est avérée par un certain nombre d'os et par les observations de François Leguat réalisées en 1708 et celles de Julien Tafforet datant de 1726. Les premières précisent que l'oiseau était facile à attraper même s'il pouvait voler. La chasse a probablement causé son extinction.
Necropsittacus rodricanus
Necropsittacus rodricanus est une espèce de perroquets autrefois endémique de l'île Rodrigues et aujourd'hui disparue. Son existence est attestée par plusieurs récits de voyageurs et quelques découvertes d'os plus récentes. Alexandre Guy Pingré est le dernier à l'avoir décrit en 1763 en se basant sur des observations faites en 1761. L'oiseau a probablement disparu peu après. On soupçonne le perroquet rouge et vert disparu à La Réunion de ne former qu'une seule espèce avec le perroquet de Rodrigues.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.