Empire mauryavignette|Le pilier d'Aśoka de Vaisali (Bihar). Les Maurya sont une dynastie qui a régné sur une grande partie du sous-continent indien d'environ 321 à 185 Formé à partir du royaume de Magadha et de la ville de Pataliputra dans la plaine du Gange par Chandragupta, cet État s'est par la suite étendu vers l'ouest en profitant de la retraite des troupes d'Alexandre le Grand, puis, sous les règnes des deux souverains suivants, Bindusâra et Aśoka, vers le sud et l'est du sous-continent, sans jamais pour autant dominer celui-ci dans sa totalité.
BiharLe Bihar ( बिहार, ) est un État du nord-est de l'Inde. Situé dans l'est de la plaine indo-gangétique, c'est un État très densément peuplé (104 millions d'habitants en 2011 sur , soit ) et encore peu développé sur le plan économique. C'est la région d'origine du bouddhisme et du jaïnisme. thumb|left|Gautama Bouddha entreprend les pratiques ascétiques extrêmes avant qu'il ne réalise qu'elles n'étaient pas nécessaires, et son illumination sur la rive de la rivière Falgu à Bodh Gaya, Bihar.
Histoire de l'IndeL'histoire de l'Inde est particulièrement riche et se divise en trois grandes ères : Des origines à l'Empire moghol (dynasties musulmanes venues de Perse et d'Afghanistan), dominant jusqu'au milieu du . La période coloniale européenne, dont l'Empire britannique des Indes comprenait alors le Bangladesh et le Pakistan actuels, Depuis l'indépendance de l'Inde (1947-).
Empire GuptaLes Gupta sont une dynastie ayant régné sur le nord de l'Inde de la fin du aux alentours du milieu du . Leur origine reste mystérieuse et il est probable qu'ils aient tout d'abord été un clan de roitelets à la tête de petits États dans la vallée du Gange et de ses affluents. Cette dynastie connaît une expansion rapide au , sous l'impulsion des conquérants Chandragupta et Samudragupta, et voit l'apogée de sa prospérité durant la première moitié du , notamment sous le règne de Kumâragupta et de son fils Skandagupta.
SanchiSânchî est un petit village de l'Inde, situé à au nord-est de Bhopal, dans la partie centrale de l'État du Madhya Pradesh célèbre pour son ensemble de monuments bouddhistes et en particulier le grand stūpa, un des sites parmi les plus visités en Inde. Sanchi n'est pas relié avec le bouddha historique,mais l'une des femmes d'Ashoka aurait habité à Vidisha,ville voisine dont elle portait le nom. Ce fut un lieu de pèlerinage jusqu'au . Sous les Maurya, à l'époque d'Ashoka sans doute, au , on construisit plusieurs édifices et le tumulus du grand stūpa.
RajgirRajgir (hindî : राजगीर - ourdou : )راجگیر, qui signifie « résidence royale », est une ville indienne du district de Nalanda dans l'État du Bihar en Inde. Rajgir est située dans une vallée verdoyante entourée de collines rocailleuses. La ville est reliée par le train à Calcutta et New Delhi. Sous le nom sanskrit de Rajagriha (Rājagṛha) et pâli de Rājagaha, elle fut la capitale du royaume de Magadha jusqu’à ce que le roi Ajatashatru la remplace par Pataliputra. Elle est souvent mentionnée dans les textes jaïns et bouddhistes.
MahāvīraMahāvīra, également connu sous le nom de Vardhamāna, était le vingt-quatrième tirthankara (fabricant de gué) qui a ravivé le jaïnisme. Il a exposé les enseignements spirituels, philosophiques et éthiques des tirthankaras précédents de l'ère pré-védique. Selon la tradition jaïne, Mahavira serait né au début du dans une famille royale de Kshatriya dans le Bihar actuel, en Inde. À l'âge de , il abandonna tous les biens de ce monde et quitta son foyer à la recherche d'un réveil spirituel pour devenir un ascète.
PatnaPatna (en पटना, Paṭna) est la capitale de l'État du Bihar, dans le nord-est de l’Inde. La ville était auparavant connue sous les noms de Kusumpura, Pushpapura, Pāṭaliputra et Azeemabad. Sa population, en augmentation rapide, estimée aujourd'hui à près de 2 millions d'habitants, était en 1991 de habitants. Patna est située sur la rive sud du Gange. Patna est depuis longtemps un centre commercial pour les produits agricoles. Patna alors Pāṭaliputra a accueilli Gautama Bouddha un peu avant sa mort.
Dynastie PalaLes Pala sont une dynastie indienne bouddhiste qui a régné sur le Bengale et le Bihar du VIIIe au . Fondée vers 750 par le roi Gopala, elle connait son apogée dans le premier quart du . Dharmapala réussit à contrôler un temps Kanauj. Son successeur le roi Devapala, conquiert l'Assam et l'Orissa (fin en 854). Bouddhiste, il s’attaque violemment aux autres religions ce qui lui vaut l’hostilité du peuple. À partir du règne de Narayanapala, l'empire Pala se désintègre peu à peu sous les coups des Pratihara de Kanauj.
PataliputraPataliputra (पाटलिपुत्र), est une ancienne capitale de l'Inde, située à proximité de la ville moderne de Patna. Elle est fondée par Ajatashatru, roi du Magadha, en : c'est alors un petit fort sur les rives du Gange, du nom de Pataligrama. De nombreuses recherches archéologiques ont été réalisées à Pataliputra, en particulier à la fin du et au début du sous l'impulsion des Britanniques. De grandes fortifications sont mises au jour ainsi que des colonnes à la surface lisse, rappelant les Piliers d'Ashoka.