vignette|Cette image est a été prise lors de la Gamescom de 2009. La Gamescom est une convention concernent le domaine des jeux vidéos.
L'industrie vidéoludique est le secteur d'activité économique de la conception, la production et la commercialisation du jeu vidéo. Cette industrie compte une douzaine de disciplines dans son domaine ainsi que bon nombre d'emplois : par exemple, aux États-Unis, le jeu vidéo est directement responsable de en 2010.
Le revenu mondial du jeu vidéo est estimé à de dollars américains en 2014. Soit plus du double de celui du chiffre d'affaires de l'industrie cinématographique mondiale en 2013. En 2015, il est estimé à de dollars.
Les plus grandes nations selon les revenus estimés du jeu vidéo en 2016 sont la Chine ( de dollars), les États-Unis ( de dollars) et le Japon ( de dollars). Les plus importantes régions en 2015 sont l'Asie-Pacifique ( de dollars), l'Amérique du Nord ( de dollars), et l'Europe occidentale ( de dollars).
Dans les années 1970, l'industrie vidéoludique est considérée comme une curiosité. Les industries des ordinateurs et des jeux vidéo s'agrandissent. Aux États-Unis, où l'industrie vidéoludique s’agrandit , les revenus sont estimés à de dollars américains en 2007, en 2008, et en 2010 (rapports annuels de l'Entertainment Software Association).
Les ordinateurs évoluent dans l'innovation et la création de cette industrie : les cartes son, les cartes graphiques, les processeurs graphiques, les CD ROM, les lecteurs DVD-ROM, UNIX et les processeurs en sont la principale évolution notable.
La carte son, quant à elle, est développée dans le but d'améliorer la qualité audio des jeux vidéo et, plus tard, améliorée et utilisée par l'industrie audio pour audiophiles.
L'industrie embauche souvent comme d'autres entreprises « traditionnelles », mais certains métiers ont des compétences et un professionnalisme uniquement adaptés à l'industrie du jeu vidéo, comme les programmeurs, game designers, level designers, producteurs et testeurs de jeux.