Concept

Brahmacharya

Concepts associés (26)
Sannyâsa
thumb|upright=1.0|La robe orange du Sannyasin Sannyāsa ou saṃnyāsa (devanāgarī : संन्यास), de sam = complet et nyasa = soumission ou abandon, est un mot sanskrit généralement traduit par « renonciation ». C'est le renoncement à l’ego, aux notions de « je » et de « mien ». Le sannyāsa désigne, dans la tradition du sanātana dharma (hindouisme), le renoncement au monde. Il s'agit du quatrième stade (ashrama) de la vie brahmanique où les désirs et les attachements sont brûlés dans le feu de la connaissance, symbolisé par la robe orange que porte le sannyāsin (renonçant).
Grihastha
Le Grihastha (littéralement: maître de maison, chef de famille) est un des quatre stades de la vie (ashrama) des brahmanes en Inde. Deuxième de ces stades, le grihastha est l'étape où le croyant vit sa fonction de maître de maison, après avoir été étudiant et avant d'entamer la vie d'ascète priant. Il vit avec sa femme, sa descendance et son travail; ensuite vient le stade dénommé vanaprastha, qui débute lorsque le fidèle a vu les enfants de ses enfants. Catégorie:Spiritualité hindouiste Catégorie:Lexique
Shramana
Śramaṇa ou Shramane (Sanskrit ou Hindi m., श्रमण), ou Samaṇa (Pāli) désigne un moine errant dans certaines traditions ascétiques de l'Inde antique, incluant le Jainisme, le Bouddhisme et la religion Ājīvika aujourd'hui disparue. Un śramana est une personne qui accomplit des actes de mortification et d'austérité. Le but de tout śramaṇa est d'échapper au cycle des renaissances, vu comme cause de la souffrance. En accord avec cette définition, quiconque, quelle que soit sa caste, sa race ou sa culture pourrait devenir śramana et ainsi obtenir le salut.
Vishnouisme
Le vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
Brahman
Brahman \bʁa.man\ (devanāgarī: ब्रह्मन्) est un terme sanskrit qui est utilisé dans plusieurs religions de l'Inde telles que le védisme, le brahmanisme et l'hindouisme. Il désigne selon le contexte : . Le terme Brahmā désigne quant à lui la manifestation du Brahman, c'est le dieu démiurge de la Trimūrti. Le terme Brahman apparaît dans le plus ancien texte védique, Rig-Véda, et qualifie d'abord le Sva (Soi suprême) conçu comme origine du Tout et qui culmine, dans le védisme, en Prajapati.
Upanayana
vignette|Upanayana au Népal, 2007. L'Upanayana est un rite de passage de l'hindouisme: un samskara. Il marque chez l'enfant le début de l'étude des textes sacrés: les Védas, et de l'éducation en général. L'histoire de l'Inde a fait que plus la caste de l'enfant est élevée, plus la cérémonie a lieu tôt dans sa vie, tout en sachant que généralement ce rite n'était, autrefois, pratiqué qu'envers les garçons. Un pagne, une ceinture, un cordon sacré sont transmis au jeune étudiant.
Āśrama (stage)
Āśrama (आश्रम) is a system of stages of life discussed in Hindu texts of the ancient and medieval eras. The four asramas are: Brahmacharya (student), Gṛhastha (householder), Vanaprastha (forest walker/forest dweller), and Sannyasa (renunciate). The Asrama system is one facet of the Dharma concept in Hinduism. It is also a component of the ethical theories in Indian philosophy, where it is combined with four proper goals of human life (Purushartha), for fulfilment, happiness and spiritual liberation.
Yama (yoga)
Yama (यम en sanskrit devanāgarī) est un terme sanskrit qui correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au premier membre (aṅga) du Yoga. Ce terme sanskrit signifie contrôle de soi, devoir moral, règle, observance; austérité, refrènement, et il est la première étape du yoga intégral (rājayoga). Le verbe sanskrit yam signifie , , , , , , . Yama comporte cinq observances morales de base à pratiquer (ce sont les mêmes que les vœux du jaïnisme et proches des cinq préceptes bouddhistes).
Sama-Véda
Le Sāmaveda (sanskrit devanagari : सामवेद) est le « Véda des modes de cantillation ». La Sāmaveda-samhitā est la seconde des quatre collections (samhitā) du Quadruple-Véda, les trois autres étant le Rig-Véda, Arthava Veda et le Yajur-Véda. La lente évolution du sacrifice védique (le yajña) et sa progressive complication invitent les brahmanes chargés de son exécution à spécialiser leurs rôles respectifs de récitant (hotṛ), de chanteur (udgātṛ) et d'officiant (adhvaryu).
Atharva-Véda
L'Atharva-Véda ou Atharva-veda ou encore Atharvaveda (अथर्ववेद en sanskrit devanagari, tatpuruṣa composé d'atharvan, ici un groupe de Rishis, et de veda, signifiant « connaissance ») est un texte sacré de l'hindouisme qui reconnaît en lui le « quatrième Veda ». Il comprend 731 hymnes, et se compose d'incantations, de chants, de charmes magiques et de prières ; ses deux dernières śākhā (recensions) se nomment respectivement Śaunaka et Paippalāda.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.