GrihasthaLe Grihastha (littéralement: maître de maison, chef de famille) est un des quatre stades de la vie (ashrama) des brahmanes en Inde. Deuxième de ces stades, le grihastha est l'étape où le croyant vit sa fonction de maître de maison, après avoir été étudiant et avant d'entamer la vie d'ascète priant. Il vit avec sa femme, sa descendance et son travail; ensuite vient le stade dénommé vanaprastha, qui débute lorsque le fidèle a vu les enfants de ses enfants. Catégorie:Spiritualité hindouiste Catégorie:Lexique
BrahmacharyaBrahmacharya (sanskrit IAST : brahmacarya ; devanāgarī: ब्रह्मचर्य ; pali : brahmacariya) signifie « étude du Veda, apprentissage de la science sacrée » ou « vie pure (chaste) ». C'est le premier stade de la vie brahmanique (āśrama) qui implique la pratique des cinq vertus morales (yama). Traditionnellement, cette vie implique de suivre un enseignant spirituel sous l'autorité duquel le brahmacārin (étudiant brahmanique) pratique un strict célibat, une vie de restrictions morales et de dévotion à la méditation.
VishnouismeLe vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
VānaprasthaLe Vanaprastha (वानप्रस्था IAST : vānaprasthā) ou vanaprasthasrama (वानप्रस्थाश्रम IAST : vānaprasthāśrama) est un des quatre stades de la vie dans l'hindouisme. Situé en troisième étape, vanaprastha signifie : aller dans la forêt. En fait, il s'agit pour le croyant, après avoir vécu une vie d'homme au foyer, de se retirer pour étudier les textes et suivre des règles d'ascétisme. Cette période où une discipline spirituelle doit rythmer le quotidien est aussi dénommée sadhu.
Bhagavad-Gitathumb|upright=1.4|Krishna et Arjuna lors de la bataille de Kurukshetra (illustration des ). La Bhagavad-Gita ou Bhagavadgita (devanagari : sa, terme sanskrit se traduisant littéralement par « chant du Bienheureux » ou « Chant du Seigneur ») est la partie centrale du poème épique Mahabharata (Aranyaka-parva, 25 - 42). Ce texte est un des écrits fondamentaux de l'hindouisme souvent considéré comme un « abrégé de toute la doctrine védique ». La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres.
YogiA yogi is a practitioner of Yoga, including a sannyasin or practitioner of meditation in Indian religions. The feminine form, sometimes used in English, is yogini. Yogi has since the 12th century CE also denoted members of the Nath siddha tradition of Hinduism, and in Hinduism, Buddhism and Jainism, a practitioner of tantra. In Hindu mythology, the god Shiva and the goddess Parvati are depicted as an emblematic yogi–yogini pair. In Classical Sanskrit, the word yogi (Sanskrit: masc , योगी; fem ) is derived from yogin, which refers to a practitioner of yoga.
ShramanaŚramaṇa ou Shramane (Sanskrit ou Hindi m., श्रमण), ou Samaṇa (Pāli) désigne un moine errant dans certaines traditions ascétiques de l'Inde antique, incluant le Jainisme, le Bouddhisme et la religion Ājīvika aujourd'hui disparue. Un śramana est une personne qui accomplit des actes de mortification et d'austérité. Le but de tout śramaṇa est d'échapper au cycle des renaissances, vu comme cause de la souffrance. En accord avec cette définition, quiconque, quelle que soit sa caste, sa race ou sa culture pourrait devenir śramana et ainsi obtenir le salut.
Sâdhuthumb|Deux Sadhous à Katmandou. thumb|Sadhou shivaïte à Vârânasî (Inde). thumb|Gravure du . Le sādhu ou Sadhou (du sanskrit साधु sādhu, « ayant atteint son but, homme de bien, saint homme ») est, en Inde, celui qui a renoncé à la société pour se consacrer à l'objectif de toute vie, selon l'hindouisme, qui est le moksha, la libération de l'illusion (māyā), l'arrêt du cycle des renaissances et la dissolution dans le divin, la fusion avec la conscience cosmique.
YogaLe yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; « union, joug, méthode», ) est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha). C'est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana yoga, bhakti yoga, karma yoga et raja yoga.
UpanishadLes Upanishad ou Upaniṣad (IAST : Upaniṣad, devanāgarī : उपनिषद्, du sanskrit upa, déplacement physique, ni, mouvement vers le bas et shad, s'asseoir, soit l'idée de « venir s'asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement ») sont un ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue. Elles constituent une partie des textes en Inde liés à la śruti (connaissance révélée) et consistent en des spéculations philosophiques qui éclairent le texte auquel elles se réfèrent, chacune se réclamant d'une partie du Veda.