Gallus gallus domesticus, en français la Poule domestique (femelle), le coq domestique (mâle), est une sous-espèce de l'ordre des Galliformes. Cet oiseau, principalement issu de la domestication du Coq doré sauvage, est élevé à la fois pour sa chair, pour ses œufs, pour le combat, pour le chant, parfois pour ses plumes et plus rarement encore pour sa crête ou pour des utilisations rituelles. De nombreuses races issues de la sélection opérée par les paysans au fil des siècles ont disparu. Il s'agit de l'espèce d'oiseaux dont la population est la plus importante.
Un mâle adulte est appelé un coq ou (aux États-Unis) un rooster et une femelle adulte est appelée une poule.
D'autres termes sont :
Biddy : un poussin nouvellement éclos
Chapon : un coq castré ou neutered
Poussin : un jeune poulet
Chook: un poulet (Australie/Nouvelle-Zélande, informel)
Coquelet : un jeune coq de moins d'un an
Poule de fumier : un poulet avec un métissage de différentes variétés domestiques.
Poulette : une jeune poule de moins d'un an. Dans l'industrie de la volaille, une poulette est un poulet sexuellement immature de moins de 22 semaines.
Yardbird : un poulet (sud des États-Unis, dialectal)
Chicken peut également signifier un poussin. En fait, chicken était à l'origine un terme uniquement pour un oiseau immature, ou du moins jeune. Dans les sources plus anciennes, et encore souvent dans le commerce et les contextes scientifiques, les poulets en tant qu'espèce sont généralement appelés volaille commune ou volaille domestique.
Selon Merriam-Webster, le terme rooster (c'est-à-dire un oiseau perché) est apparu au milieu ou à la fin du 18ème siècle comme un euphémisme pour éviter la connotation sexuelle de l'anglais original cock, et est largement utilisé en Amérique du Nord. Roosting est l'action de se percher en hauteur pour dormir la nuit.
Cette sous-espèce, bien que d'origine tropicale, a une répartition géographique très large, due à l'action des humains. Elle s'adapte à une multitude de milieux, si l'on excepte les hautes latitudes, au-delà du cercle polaire, où les jours sont trop courts en hiver.