De architecturaDe architectura (en français « au sujet de l’architecture ») est le traité d'architecture en latin de Vitruve, écrit vers -15, et dédié à l’empereur Auguste. Ce traité expose le principe de la superposition vitruvienne des trois ordres classiques, celui des trois qualités d'un bâtiment firmitas, utilitas et venustas – solidité (force ou pérennité), utilité et beauté – et celui selon lequel l’architecture est une imitation de la nature. Ces principes formeront ce que l’on appellera par la suite la conception classique de l’architecture.
Aqueducvignette|L'aqueduc de l'Eifel en Allemagne. droite|vignette|Le pont du Gard avec l'aqueduc romain de Nîmes qui passe à son sommet. droite|vignette|Aqueduc de Ségovie (Espagne). droite|vignette|Les cascades de l'aqueduc de Los Angeles (Californie). droite|vignette|L'aqueduc de Mezzavia, à Ajaccio (Corse-du-Sud), ouvrage du canal de la Gravona. Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville.
Aqueduct (bridge)Aqueducts are bridges constructed to convey watercourses across gaps such as valleys or ravines. The term aqueduct may also be used to refer to the entire watercourse, as well as the bridge. Large navigable aqueducts are used as transport links for boats or ships. Aqueducts must span a crossing at the same level as the watercourses on each end. The word is derived from the Latin aqua ("water") and ducere ("to lead"), therefore meaning "to lead water". A modern version of an aqueduct is a pipeline bridge.
Mine de DolaucothiLes mines d'or de Dolaucothi ou Mine d’Ogofau, sont des mines en puits et à ciel ouvert d'époque romaine, dans la vallée de la Cothi, près du village de Pumsaint, dans le Carmarthenshire, au Pays de Galles. Les mines d'or se trouvent dans le domaine de Dolaucothi, aujourd'hui propriété du National Trust. Ce sont les seules mines d'or galloises hormis le filon de Dolgellau, et elles sont classées Monument historique.
Martinet (industrie)Un martinet est un gros marteau à bascule, longtemps mû par l'énergie hydraulique d'un moulin à eau, et utilisé depuis le Moyen Âge pour des productions industrielles diverses comme la fabrication du papier, du tan, du foulon, du chanvre, le forgeage du fer, le battage du cuivre. Le mot désigne par métonymie le mécanisme qui met en mouvement ce gros marteau, puis le bâtiment où il est installé. L'usage d'un martinet par les moines cisterciens est attesté dans des écrits en 1135 à l'abbaye de Clairvaux et archéologiquement vers 1220 à l'abbaye cistercienne de Fontenay en Bourgogne.
Pont du GardLe pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain. Il est situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes, dans le département français du Gard. Il enjambe le Gardon. Probablement bâti dans la première moitié du , il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. D'après les dernières recherches, il aurait cessé d'être utilisé au début du . Au Moyen Âge, les piles du second étage furent échancrées afin que l'ouvrage soit utilisé comme pont routier.
Technologie de la Rome antiqueLa technologie romaine est un des aspects les plus importants de la civilisation romaine. Cette technologie a été certainement la plus avancée de l'Antiquité. Elle a permis la croissance démographique de Rome, mais lui a aussi donné sa puissance économique et militaire. De très nombreuses techniques ont été oubliées après la chute de l'Empire romain à la suite des grandes migrations. La technologie romaine est issue de redécouverte ou d'importation de nouvelles techniques dans des domaines aussi divers que l'ingénierie civile, la construction navale ou l'élaboration de matériaux.
CiterneUne citerne est un aménagement, pouvant être souterrain, destiné à la collecte des eaux de pluie et à leur rétention afin d'en permettre une utilisation régulière, quotidienne (bien souvent domestique à l'origine), ou une exploitation plus exceptionnelle en cas de sécheresse ou d'incendie. Dans le monde contemporain, les citernes ont migré du sous-sol vers la surface et leurs usages se sont diversifiés. Si à l’origine, elles étaient destinées à recevoir de l’eau, elles reçoivent maintenant la majorité des liquides comme les effluents, lixiviats / digestats, boues d’épuration, lisier.
Thermes romainsLes thermes romains (en latin thermæ, du grec , « chaud ») sont des établissements abritant les bains publics (en latin : balnea) de la Rome antique qui participent au maintien de la santé publique en permettant aux populations de se laver régulièrement. Leur ouverture progressive à toutes les couches sociales en fait des lieux de grande mixité. Durant l'Empire romain, la pratique du thermalisme dans des établissements dédiés accessibles à tous et offrant plus de services que la simple fonction de bain devient une caractéristique de la culture romaine.
Voie Appiennevignette|Restes de la Voie Appienne à Rome, près de Quarto Miglio. vignette|Fontaine sur la Voie Appienne à Formia. vignette|Les deux colonnes marquant la fin de la Voie Appienne à Brindisi. La Voie Appienne (Via Appia) est une voie romaine de près de de longueur, partant de Rome, longeant la côte tyrrhénienne, traversant les terres de la Campanie et de la Basilicate pour terminer dans les Pouilles. Elle fut construite en à l'initiative d'Appius Claudius Caecus. Elle joignait à l'origine Rome à Capoue, puis fut prolongée jusqu'à Brindisi (Brundisium).