Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
thumb|upright=1.8|Une charge creuse moderne contient un cylindre renfermant un revêtement conique en cuivre (3), recouvert d'une coiffe métallique (1) améliorant l'aérodynamisme et déterminant la distance de déclenchement optimale. Cette coiffe porte à son extrémité un capteur piézoélectrique (6) qui, à l'impact, déclenche le détonateur (4), mettant la charge à feu (5). Le terme de « charge creuse » est dû au volume vide (2) caractéristique de la structure de la munition. La charge creuse, appelée HEAT (en high-explosive anti-tank, signifiant littéralement « explosif puissant anti-char »), est un type de charge explosive perforante utilisé dans les obus à charge creuse, les roquettes antichars et missiles antichars ainsi que dans l'industrie de la démolition. Son fonctionnement est basé sur l'effet Munroe. En bref, le contrôle de la dispersion du flux énergétique et des particules issue d'une explosion, ce flux ayant tendance à suivre l'onde de l'explosion. Le principe de l'arme est le suivant: Lors de impact, et donc de l'explosion de la charge explosive (), la feuille de cuivre () va se déformer ; La puissance de la charge va retourner le cône inversé par sa pointe dans le sens de la propagation de l'explosion, créant ainsi un jet de métal (appelé "dard") qui est projeté contre le blindage; Le puissant jet de métal heurte le blindage en un seul point, concentrant ainsi toute son énergie sur une zone très réduite. L'efficacité est nourrie par l'effet de la masse en provenance de l'arrière (le cône se retournant sous l'effet de l'explosion, sa partie élargie arrivera après le début de la pénétration et dans son axe). La cible est alors perforée en ce point, permettant au jet de la traverser et d'occasionner des dégâts le plus souvent létaux via l'onde de choc, les gaz à très haute température et le jet de métal en lui même. Le mécanisme principal responsable de la pénétration est une déformation plastique du matériau cible au point où celle-ci devient définitive de par la grande pression exercée.
Olivier Sauter, Ambrogio Fasoli, Basil Duval, Stefano Coda, Jonathan Graves, Yves Martin, Duccio Testa, Patrick Blanchard, Alessandro Pau, Cristian Sommariva, Henri Weisen, Richard Pitts, Yann Camenen, Jan Horacek, Javier García Hernández, Marco Wischmeier, Nicola Vianello, Mikhail Maslov, Federico Nespoli, Yao Zhou, David Pfefferlé, Davide Galassi, Antonio José Pereira de Figueiredo, Jonathan Marc Philippe Faustin, Liang Yao, Dalziel Joseph Wilson, Hamish William Patten, Samuel Lanthaler, Xin Gao, Bernhard Sieglin, Otto Asunta