Royaume de VijayanagaraLe royaume de Vijayanâgara ou royaume de Vijayanâgar, est un État hindou qui a existé de 1336 à 1565, situé sur la moitié sud du plateau du Deccan. C'est le dernier grand royaume hindou de l'Inde. Il porte le nom de sa capitale, Vijayanagara (aujourd'hui Hampi), située sur la rive droite du fleuve Tungabhadrâ, dans l'actuel Karnataka, devenue un site touristique important, inscrit depuis 1986 au Patrimoine mondial de l'UNESCO (section culturelle).
KannadaLe kannada ou kannara (kn), anciennement canarais et, plus rarement, sirigannada, est l'une des plus anciennes langues dravidiennes, langue maternelle de personnes en Inde, dont dans l'État du Karnataka. C'est la langue officielle du Karnataka, l'un des quatre États du sud de l'Inde. Une anthologie du nom de Shivatattvaratnakara, éditée au , fut rédigée en kannada, elle fut plus tard traduite en sanskrit. En raison de son ancienneté millénaire et de sa vaste littérature, le kannada a été déclaré comme langue classique par le gouvernement indien en 2008, en même temps que le télougou.
Inde du SudL’Inde du Sud est la région qui englobe les États indiens de l'Andhra Pradesh, du Maharashtra, du Karnataka, du Kerala, de Goa, du Tamil Nadu et du Télangana, ainsi que les territoires de Lakshadweep et de Pondichéry. L'Inde du Sud se trouve dans la péninsule et plateau du Deccan et est bordé par la mer d'Arabie, l'océan Indien et le golfe du Bengale. La tradition védique veut que le sud de l'Inde se situe des versants méridionaux des monts Vindhyas jusqu'à la pointe de la péninsule à Kanyakumari.
RashtrakutaLa dynastie Rashtrakuta est une dynastie indienne ayant régné sur le Dekkan entre 753 et 982. À l'origine tributaires des Chalukya de Badami, les cinq premiers souverains de la dynastie ne sont que de simples rajas (Dantivarman, Indra , Govinda , Kakka ou Karka et Indra II). Puis la dynastie s'installe en 753 à Malkhed dans la haute vallée de la Godaveri, apres avoir vaincu et dépossédé les Chalukya de Vatapi. De simples rajas, les souverains Rashtrakuta deviennent maharajas (empereurs).
Deccanthumb|Photo satellite du plateau du Deccan Le Deccan ou Dekkan désigne le plus souvent un vaste plateau de l'Inde, s'étendant sur la majeure partie de l'Inde centrale et méridionale mais parfois aussi toute la péninsule indienne ou encore certaines divisions politiques ou administratives. thumb|240px|left|Plateau du Deccan et reliefs. Le Deccan est situé au sud de la plaine indo-gangétique, limité à l'ouest par le Ghâts occidentaux, les Ghâts orientaux à l'est, les Nîlgîri au sud et les chaînes de Satpura et de Vindhya au nord.
KarnatakaLe Karnataka (en ಕರ್ನಾಟಕ) est un État situé dans le sud de l'Inde. Créé le , sous le nom d'État de Mysore, il a pris son nom actuel en 1973. Sa capitale, Bengaluru (Bangalore), est le centre de la « nouvelle économie » indienne, fondée sur le développement des nouvelles technologies. Le Karnataka est bordé, à l'ouest, par les eaux de la mer d'Arabie, au nord-ouest par Goa, le Maharashtra au nord, l’Andhra Pradesh et le Telangana à l’est, le Tamil Nadu au sud-est et le Kerala au sud-ouest.
Dynastie CholaLes Chola sont une dynastie tamoule du sud de l'Inde, mentionnée dans le Mahābhārata, et qui a donné son nom à la côte de Coromandel (d'après Chola mandalam, « le pays des Chola ») au Tamil Nadu. Attestée dès la fin du troisième siècle avant notre ère, elle règne sur un territoire de taille variable jusqu'à la fin du . On sait peu de chose des premiers Chola, dont la tradition et la littérature nous ont transmis quelques noms et dates approximatives.
ChalukyaLa dynastie Chalukya (Kannada : ಚಾಲುಕ್ಯರು, API : [tʃa ɭukjəː]) est une dynastie royale indienne qui règne sur une grande partie de l'Inde du Sud et centrale entre le et le . Pendant cette période, trois dynasties liées, mais distinctes se succèdent. La plus ancienne, connue sous le nom Chalukya de Vatapi, règne à partir de sa capitale Vatapi (aujourd'hui Badami) à partir du milieu du . Les Chalukya de Vatapi se rendent indépendants du royaume Kadamba de Banavasi en pleine décadence et affirment rapidement leur puissance à partir du règne de Pulakesin II (609-642).
Bangalorevignette|Un immeuble de bureaux Bangalore ou Bengaluru (en kannada : ಬೆಂಗಳೂರು, Bengaḷūru, ) est une ville du sud de l'Inde et la capitale de l'État du Karnataka. Le toponyme Bangalore est la version anglicisée de Bengaḷūru, le nom de la ville en kannada. La plus ancienne référence au nom Bengaḷūru est une inscription gravée dans une vīra gallu du (ವೀರಗಲ್ಲು, littéralement une « pierre du héros » vantant les mérites d'un guerrier). Dans cette inscription retrouvée à Begur, Bengaluru est décrite comme l'emplacement d'une bataille ayant eu lieu en 890.
Math (monde indien)A matha (/mʌt/; मठ, ), also written as math, muth, mutth, mutt, or mut, is a Sanskrit word that means 'institute or college', and it also refers to a monastery in Hinduism. An alternative term for such a monastery is adheenam. The earliest epigraphical evidence for mathas related to Hindu-temples comes from the 7th to 10th century CE. The most famous Advaita Vedanta mathas or peethams, which came to be affiliated with the Advaita tradition in the 14th century, are Govardhanmaṭha Pīṭhaṃ at Puri, Odisha; Śārada Pīṭhaṃ at Sringeri, Karnataka; Kalika Pīṭhaṃ at Dvāraka, Gujarat; Jyotirmaṭha Pīṭhaṃ at Badari, Uttarakhand; and Sri Kanchi Kamakoti Peetham at Kanchi, Tamil Nadu.