Un chahid est celui que l'on considère comme un martyr pour l'islam (arabe : شَهيد [šahīd], martyr). Le sens du mot arabe est proche de celui du mot grec (μάρτυς, gén. μάρτυρος [martüros], témoin) puisque le mot chahid (i bref) (شَاهِد [], témoin; spectateur) signifie lui aussi témoin. Il s'agit évidemment de témoigner de sa foi. Ce terme, qui possède un sens plus large que le sens chrétien (celui qui est tué pour ne pas renier sa religion), est utilisé pour désigner ceux qui meurent à cause du Jihad. Utilisé en français, le nom commun chahid est masculin singulier. Son pluriel est chahids ou chouhada(s) (شُهَدَاء / šuhadāʾ). Le féminin de chahid est chahida au singulier et chahidate(s) au pluriel. Le mot chahid provient de la racine ar (š-h-d) composée des trois consonnes shīn, hā et dāl, et qui désigne le fait dobserver, dêtre présent à et dêtre témoin de. En français, la graphie châhid est utilisée pour « témoin » (شَاهِد / ) ; la graphie chahîd l'est pour « martyr » (شهيد / ). Le lien entre « témoin » et « martyr » n'est pas propre à l'arabe puisque, par exemple, en français, « martyr » est emprunté au latin ecclésiastique martyr qui provient du grec ancien μάρτυς (mártus) qui signifie « témoin ». D'autre part, châhid (شَاهِد / ) est l' de chahîd (شهيد / ). La signification première de châhid serait ainsi « grand témoin ». Il aurait acquis sa signification secondaire « martyr » par influence du syriaque sahedo signifiant « témoin-martyr ». Si pour le christianisme, le martyre est essentiellement un témoignage de foi qui se fait dans l'amour y compris pour les juges et les bourreaux, le chahid de l'islam peut être un soldat qui meurt en combattant pendant le jihâd ; il se voit promettre le paradis : Que ceux qui veulent échanger la vie présente contre celle de l'au-delà combattent dans le chemin de Dieu ! Qu'ils succombent ou qu'ils soient vainqueurs, Nous leur accorderons une généreuse récompense. Le Coran IV ; 74 "Qu'ils succombent ou qu'ils soient vainqueurs" lors d'un combat spirituel ou physique signifie "Qu'ils meurent ou qu'ils ne meurent pas", ils défendent avant tout la vie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.