Concepts associés (16)
Scrutin uninominal majoritaire à un tour
thumb|Schéma du mode de scrutin majoritaire Le scrutin uninominal majoritaire à un tour est le système électoral pour lequel il est le plus simple de déterminer l'option gagnante à partir des votes. L'électeur doit choisir un candidat parmi plusieurs. On compte alors le nombre de voix obtenues par chaque candidat. Celui qui recueille le plus de voix (majorité relative) remporte les élections. Ce système de vote est utilisé pour l'élection du président de la République dans certains pays (Cameroun, Corée du Sud, Islande, Kenya, Malawi, Mexique, Philippines, Venezuela, République démocratique du Congo, Togo, Taïwan).
Plurality block voting
Plurality block voting, also known as plurality-at-large voting, bloc vote or block voting (BV) is a non-proportional voting system for electing representatives in multi-winner elections. Each voter may cast as many votes as the number of seats to be filled. The usual result when the candidates divide into parties is that the most popular party in the district sees its full slate of candidates elected in a seemingly landslide victory.
Vote unique non transférable
Le vote unique non transférable est un système de vote pour pourvoir plusieurs sièges. Il est utilisé au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan, à Porto Rico, en Jordanie, en Afghanistan, en Indonésie, au Koweït et au Vanuatu. Il s'agit d'un système électoral s'appliquant à des circonscriptions électorales plurinominales. Les électeurs votent pour un seul candidat dans leur circonscription, et les candidats ayant reçu le plus de voix dans celle-ci sont élus à hauteur du nombre de sièges qui y sont à pourvoir.
Scrutin majoritaire uninominal
Le scrutin uninominal, ou scrutin uninominal majoritaire, est un système électoral dans lequel une seule personne est élue lors d'un scrutin. Il peut être utilisé soit pour pourvoir une fonction unique, soit pour élire une assemblée, en divisant le territoire en autant de circonscriptions que de sièges à pourvoir. Il s'agit d'un scrutin majoritaire. Il s'oppose au scrutin plurinominal. Il existe plusieurs types de scrutin uninominal.
Circonscription électorale
La circonscription électorale est une division du territoire effectuée dans le cadre d'une élection. Chaque citoyen est rattaché à une circonscription et à une seule dans le cadre d'un vote. La circonscription peut être utilisée dans le cadre des scrutins majoritaires ou dans le cadre des scrutins de liste (scrutins proportionnels). Dans le cadre des scrutins majoritaires uninominaux (qu'il soit à un tour ou à deux tours) le principe est simple : dans chaque circonscription il est procédé à l'élection d'un seul représentant (d'où le terme « uninominal »).
Wasted vote
In electoral systems, a wasted vote is any vote that does not receive representation in the final election outcome. This includes lost votes for a losing candidate or party, and excess votes for winning candidates in excess of the minimum needed to win. When applied to ranked-vote systems, it includes exhausted votes, votes where none of the candidates the voter ranked are elected. Wasted vote share changes from one election to another depending on voter behavior. Wasted votes can lead to political apathy.
Bipartisme
Au sein des régimes démocratiques, le bipartisme est une variante particulière du multipartisme qui peut s'expliquer par différentes causes agissant de façon séparée ou combinée : deux partis obtiennent régulièrement et de façon alternative des majorités absolues au Parlement leur permettant de gouverner et de se succéder à la tête du gouvernement ; les modalités de scrutin aux élections législatives et présidentielles (notamment le scrutin majoritaire) contribuent fortement -sinon imposent- une bipolarisat
Scrutin majoritaire
Le scrutin majoritaire est un système électoral caractérisé par la victoire du ou des candidats qui obtiennent le plus de suffrages, et qui exclut ou limite la représentation des candidats minoritaires. Le scrutin majoritaire peut prendre différentes formes : il peut notamment être uninominal ou plurinominal, comporter un ou plusieurs tours de scrutin, et permettre ou non le classement des candidats. Il s'oppose au scrutin proportionnel, mais il peut également se combiner avec lui pour former un système mixte.
Vote préférentiel
Le vote préférentiel est une modalité du scrutin proportionnel plurinominal dans lequel les électeurs peuvent voter pour un ou plusieurs candidats sur une ou plusieurs listes. Le nombre de sièges est réparti proportionnellement entre les listes, puis les sièges obtenus par chaque liste sont distribués entre les candidats en fonction de leur score personnel. En France, la loi électorale du (article 15) permettait aux électeurs de modifier l'ordre d'inscription des candidats sur les listes en inscrivant un numéro d'ordre en face du nom d'un, de plusieurs ou de tous les candidats de la liste selon la formule du vote préférentiel.
Minor party
A minor party is a political party that plays a smaller (in some cases much smaller, even insignificant in comparison) role than a major party in a country's politics and elections. The difference between minor and major parties can be so great that the membership total, donations, and the candidates that they are able to produce or attract are very distinct. Some of the minor parties play almost no role in a country's politics because of their low recognition, vote and donations.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.