En théorie des probabilités, un processus de branchement est un processus stochastique formé par une collection de variables aléatoires. Les variables aléatoires d'un processus stochastique sont indexées par les nombres entiers naturels. Les processus de branchement ont été développés en premier lieu pour décrire une population dans laquelle chaque individu de la génération produit un nombre aléatoire d'individus dans la génération . Par exemple, une population de bactéries dans laquelle chaque individu, indépendamment des autres, produit un nombre aléatoire de descendants à chaque pas de temps. Les processus de branchement peuvent aussi être utilisés pour modéliser d'autres systèmes avec des dynamiques similaires, par exemple la propagation de noms de familles dans une généalogie ou de neutrons dans un réacteur nucléaire. La formulation la plus commune d'un processus de branchement est le processus de Galton-Watson. On définit récursivement la variable aléatoire Zn à valeurs dans pour désigner la taille de la population à la génération n, en commençant par . Supposons qu'on ait défini Zn pour . On définit alors un vecteur de variables aléatoires i.i.d à valeurs dans , dont chacune désigne le nombre de descendants de l'individu i de la population à la génération n. On pose alors On peut également représenter le processus de branchement sous la forme d'une marche aléatoire. Posons . Considérons un vecteur de variables aléatoires iid. On définit alors récursivement: et on arrête la marche si elle touche 0. Cette marche aléatoire s'appelle la marche de Lukasiewicz. Ici i ne représente plus le temps mais quelque chose de plus abstrait. Pour comprendre cette représentation, imaginez que l'on parcoure la population à travers les générations en visitant un individu à la fois, et que Si représente le nombre d'individus découverts non visités (notre but étant de visiter tous les individus). Chaque fois que l'on visite un individu, on peut retirer cet individu de Si (d'où le -1), mais on découvre par la même occasion tous les enfants de cet individu (notés Xi), que l'on ajoute donc au total des individus découverts non visités.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
COM-300: Stochastic models in communication
L'objectif de ce cours est la maitrise des outils des processus stochastiques utiles pour un ingénieur travaillant dans les domaines des systèmes de communication, de la science des données et de l'i
COM-512: Networks out of control
The goal of this class is to acquire mathematical tools and engineering insight about networks whose structure is random, as well as learning and control techniques applicable to such network data.
MATH-330: Martingales and Brownian motion
Introduction to the theory of discrete-time martingales including, in particular, the convergence and stopping time theorems. Application to branching processes. Introduction to Brownian motion and st
Afficher plus
Séances de cours associées (3)
Modèle d'émission aléatoire du champ sur les graphiques
Explore le modèle d'émission aléatoire du champ sur des graphiques aléatoires, en discutant des mises à jour de la propagation des croyances et de la dynamique des populations.
Génération gaussienne conditionnelle
Explore la génération de distributions gaussiennes multivariées et les défis de la factorisation des matrices de covariance.
Modèle de pots et degré Erdös-Renyi
Discute du modèle Potts sur les graphiques aléatoires, la propagation des croyances et la simplification des messages.
Publications associées (13)
Concepts associés (1)
Marche aléatoire
En mathématiques, en économie et en physique théorique, une marche aléatoire est un modèle mathématique d'un système possédant une dynamique discrète composée d'une succession de pas aléatoires, ou effectués « au hasard ». On emploie également fréquemment les expressions marche au hasard, promenade aléatoire ou random walk en anglais. Ces pas aléatoires sont de plus totalement décorrélés les uns des autres ; cette dernière propriété, fondamentale, est appelée caractère markovien du processus, du nom du mathématicien Markov.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.