Concept

Nicolas de Condorcet

Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, né le 17 septembre 1743 à Ribemont et mort le 29 mars 1794 à Bourg de l'Égalité, est un mathématicien, philosophe, homme politique et éditeur français, représentant des Lumières. Il est célèbre pour ses travaux pionniers sur la statistique et les probabilités, son analyse des modes de scrutin ainsi que par ses écrits philosophiques et son action politique, tant avant la Révolution que sous celle-ci. Siégeant parmi les girondins, il propose une refondation du système éducatif ainsi que du droit pénal. La Convention nationale ordonne son arrestation en 1793 et, après s'être caché pendant neuf mois à Paris, il tente de fuir mais est rapidement arrêté : on le place dans une cellule où il est retrouvé mort le surlendemain, les conditions de sa mort n’étant pas élucidées. gauche|vignette|redresse=1.0|Maison natale de Condorcet vers 1875.Dessin de Joachim Malézieux (1851-1906). Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat de Condorcet est issu d'une branche de la famille de Caritat dont les membres tiennent leur titre de la possession (depuis 1552) de la seigneurie de Condorcet, alors dans la province du Dauphiné (aujourd'hui dans la Drôme). Il est le fils d'Antoine de Caritat de Condorcet, originaire du Dauphiné, officier du régiment de Barbançon, en garnison à Ribemont, qui meurt le au cours de manœuvres d'entrainement en Alsace, alors que son fils n'a qu'un peu plus d'un mois. Sa mère, Marie Madeleine Catherine Gaudry, très dévote, voue son fils à la Vierge Marie et l'habille en robe jusqu'à ses , âge auquel elle confie son éducation à un précepteur jésuite. Sur l'intervention de son oncle paternel l'évêque Jacques-Marie de Caritat de Condorcet (1703-1783), Condorcet est envoyé à au collège des Jésuites de Reims, puis à au collège de Navarre à Paris. Il conservera toute sa vie des souvenirs douloureux du système d'éducation des Jésuites, pourtant réputé, auquel il reproche notamment ses brutalités et ses méthodes humiliantes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Publications associées (10)

Prolongement du Pont sur le Rhône à Aproz

Enea Sala

L'objectif du projet est l’analyse du pont existant en termes de durabilité et de sécurité structurelle et, si nécessaire, de proposer un renforcement pour compenser les défauts. En outre, dans le cadre de la correction du Rhône, qui, à proximité de la commune d'Aproz, implique une extension du pont d'environ 34.6 m. Deux variantes ont été dimensionnées, une en béton armé et une en BFUP armé, dans le but de trouver la solution optimale en termes de sécurité structurelle, de durabilité et de délais de construction.
2020

Barre-Boulevard: Haussmannisation de la banlieue, (Villejuif - Cachan)

La Banlieue dénote des formes urbaines différentes de celles de la ville sans pouvoir exister de façon indépendante de celle-ci.  Barre-Boulevard est l’antithèse de l’étalement urbain irrationnel. Une architecture aux dimensions radicales – densification m ...
2020

SATURATIONS Individus, collectifs, organisations et territoires à l'épreuve

Vincent Kaufmann, Luca Giovanni Pattaroni, Guillaume Simon Joseph Drevon, Luc Marc Gwiazdzinski

Quelle place pour les temps d’arrêt, les vides, les friches, l’ombre et le silence, la vacance et l’ennui, le mystère et les opacités dans une société du 24/7, de l’accélération et de la transparence ? Quelles sont les dynamiques à l’oeuvre dans ce remplis ...
Elya éditions2020
Afficher plus
Concepts associés (16)
Libéralisme
vignette|La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix (1830). Le libéralisme est un courant de pensée qui prône la défense des droits individuels, subjectifs (isonomie, liberté, sécurité, propriété...), dans la lignée de John Locke, au nom d'une vision fondée sur l'individu et la coopération volontaire entre les humains. Emmanuel Kant ajoutera à cette définition, et c'est cette conception spiritualiste et idéaliste du libéralisme (dualisme ou idéalisme absolu) qui prévaudra en Europe, que la plus haute valeur observée dans un état de droit, c'est la dignité de la personne humaine ; cette dernière ayant le potentiel d'être autonome, d'être libre d'agir et de choisir ses propres fins.
Progrès social
Le progrès social est la recherche d'une amélioration des conditions de vie de l'être humain par un changement dans l'organisation sociale. Le progrès social est essentiellement une notion contemporaine parce qu'il est associé aux conditions de vie de l'être humain dans la société moderne.
Droits des femmes
vignette Les droits des femmes sont des droits revendiqués pour les femmes dans de nombreuses sociétés à travers le monde, qui constituent la base du mouvement pour les droits des femmes du ainsi que le combat des mouvements féministes depuis le . Dans certains pays, ces droits sont institutionnalisés ou soutenus par la loi, la coutume locale et le comportement, tandis que dans d'autres pays, ils peuvent être ignorés, réprimés ou supprimés.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.