Un acide aminé non protéinogène est un acide aminé qui ne peut pas être incorporé dans les protéines lors de la traduction de l'ARN messager par les ribosomes. De tels acides aminés peuvent malgré tout être présents dans les protéines, mais dans ce cas ils se forment à partir de résidus d'acides aminés protéinogènes par modification post-traductionnelle ; ils peuvent également ne jamais se trouver dans des protéines et remplir d'autres fonctions physiologiques au sein des cellules. On connaît environ aminés différents, définis simplement comme des acides carboxyliques portant également une fonction amine, tandis qu'on ne connaît que aminés protéinogènes — 23 si l'on considère que la en fait partie — ce qui signifie que la grande majorité des acides aminés sont non protéinogènes. On connaît environ aminés différents constitutifs des protéines. Ils résultent de modifications post-traductionnelles de résidus d'acides aminés protéinogènes incorporés dans les protéines par les ribosomes. En voici quelques exemples : La phosphorylation de la sérine, la thréonine et la tyrosine en , et est un mécanisme courant de régulation de l'activité physiologique des protéines et des enzymes. La carboxylation du glutamate en intervient dans les protéines impliquées dans la coagulation sanguine en favorisant les interactions avec les cations de calcium Ca2+. La carboxylation de la lysine donne l'acide diaminopimélique, indispensable à la paroi bactérienne comme constituant du peptidoglycane. L'hydroxylation de la proline et de la lysine en hydroxyproline et hydroxylysine intervient dans le collagène. L'hydroxyproline est présente également dans la paroi cellulaire des oomycètes. D'autres hydroxyprolines existent également, comme la présente dans la paroi cellulaire des diatomées, chez lesquelles elle pourrait jouer un rôle dans la formation de dépôts de silice. L'aspartate peut également être hydroxylé, pour donner du . L'acétylation de la lysine en intervient sur les histones pour en moduler la liaison à l'ADN dans les nucléosomes, ce qui a d'importantes implications en épigénétique, c'est-à-dire dans la modulation de l'expression génétique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (15)
CH-210: Biochemistry
Les constituants biochimiques de l'organisme, protéines, glucides, lipides, à la lumière de l'évolution des concepts et des progrès en biologie moléculaire et génétique, sont étudiés.
BIO-105: Cellular biology and biochemistry for engineers
Basic course in biochemistry as well as cellular and molecular biology for non-life science students enrolling at the Master or PhD thesis level from various engineering disciplines. It reviews essent
BIO-212: Biological chemistry I
Biochemistry is a key discipline for the Life Sciences. Biological Chemistry I and II are two tightly interconnected courses that aim to describe and understand in molecular terms the processes that m
Afficher plus
Concepts associés (1)
Proline
La proline (abréviations IUPAC-IUBMB : Pro et P) est un acide dont l'énantiomère L est l'un des aminés protéinogènes, encodé sur les ARN messagers par les codons CCU, CCC, CCA et CCG. C'est le seul acide aminé protéinogène ayant une amine secondaire et non primaire, ce qui lui confère une géométrie particulière tendant à interrompre les structures secondaires des protéines telles que les et les . La proline forme des résidus apolaires qui en polymérisant peuvent former divers types de protéines dans une famille dite des polyprolines.