Le nombre 72 (septante-deux ou soixante-douze) est l'entier naturel qui suit 71 et qui précède 73.
Le nombre 72 est :
le quatrième nombre à être quatre fois brésilien (ou 4-brésilien) car 72 = 6611 = 4417 = 3323 = 2235,
la somme de quatre nombres premiers consécutifs (13 + 17 + 19 + 23) et de six nombres premiers consécutifs (5 + 7 + 11 + 13 + 17 + 19),
un nombre Harshad,
un nombre oblong,
la mesure en degrés des angles au centre d'un pentagone régulier,
un nombre hautement totient : il y a 17 solutions à l'équation φ(x) = 72 (φ étant l'indicatrice d'Euler ou fonction totient)), plus que pour tout entier plus petit que 72.
Pour les mêmes raisons que 12 dont il est un multiple, 72 a beaucoup inspiré les mystiques et est donc aussi :
Les 72 noms de Dieu dans la tradition juive : le Schem-hamephorash.
Le nombre total de livres dans la Bible catholique (qui peut aussi être compté à 73), si l'on considère le Livre des Lamentations comme faisant partie du Livre de Jérémie, comme cela est d'usage répandu.
Le nombre de traducteurs de la Septante, d'après une légende répandue, et le nombre de jours qu'ils ont pris pour la traduire ensemble, d'après la même légende.
Dans l'évangile selon St Luc, chapitre 10, versets 1 et 17, le nombre des disciples envoyés par Jésus est soit 70 (Codex Sinaiticus) soit 72 dans certains codex de la tradition alexandrine et occidentale. Ce nombre symboliserait l'universalité de l'envoi vers toutes les nations connues ou pour toutes les langues parlées.
Luc X, 1 : « Après cela, le Seigneur en désigna encore 70-72 autres, et il les envoya devant lui, deux par deux, en toute ville et lieu où lui-même devait aller». Habituellement, il est dit qu'il les envoie en mission. Au regard du verset suivant, il les envoie plutôt en moisson. « Luc X, 2 : « Il leur disait : "La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson”.»
Dans la foi musulmane et d'après certains hadith, le nombre de Houris que l'on rencontre après la mort.