Résumé
8 (huit) est l'entier naturel qui suit 7 et qui précède 9. Le préfixe du Système international pour est yotta (Y), et pour son inverse yocto (y). « 8 » est un nombre composé, ses diviseurs propres sont 1, 2, et 4. C'est une puissance de deux 2, ou 2 élevé au cube, c'est aussi le troisième nombre puissant. C'est un cube parfait (2 = 8) et le produit des 3 premières puissances de 2 (2×2×2 = 8). « 8 » est la base du système octal, qui est principalement utilisé avec les ordinateurs. En octal, un chiffre représente trois bits. En informatique, un groupe de 8 bits constitue un octet. « 8 » est un nombre de Fibonacci, il est la somme des deux nombres 3 et 5. Le nombre de Fibonacci suivant est 13. « 8 » est le plus petit nombre composé brésilien car 8 = 223. Un polygone de huit côtés est un octogone. Les nombres figurés représentant les octogones (incluant huit) sont appelés des nombres octogonaux. Un polyèdre de huit faces est un octaèdre. Les nombres figurés représentant un octaèdre sont appelés des nombres octaédriques. Les nombres sphéniques ont toujours exactement huit diviseurs. Il y a exactement cinq groupes d'ordre huit (à isomorphisme près). 8 est un nombre pyramidal heptagonal. Les puissances entières successives de 8 sont : vignette|300x300px|Numération tchouvache, avec 8 = 5+3 Dans de nombreuses langues du monde huit s'écrit sur la forme 5+3 ou 3+5 (système quinaire) en wolof : juroom ñatt (5+3) en khmer: praim bei (5+3) écriture romaine: VIII. Huit (八, écriture formelle 捌, pinyin ba1) est considéré comme un nombre chanceux dans la culture chinoise car il sonne comme le mot « prospérité » (發 pinyin fa1) en cantonais. Lors des Jeux olympiques de Pékin, les organisateurs ont d'ailleurs voulu que la cérémonie d'ouverture ait lieu le à 20 heures et 8 minutes (08/08/08, 08:08). Le 8 est également très présent dans la vie courante, les prix promotionnels sont affichés avec des 8 ou arrondis avec des 8, comme ailleurs le 9. Les numéros de téléphone ou les plaques d'immatriculation comportant des 8 sont également valorisés.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
MATH-201: Analysis III
Calcul différentiel et intégral. Eléments d'analyse complexe.
PHYS-739: Conformal Field theory and Gravity
This course is an introduction to the non-perturbative bootstrap approach to Conformal Field Theory and to the Gauge/Gravity duality, emphasizing the fruitful interplay between these two ideas.
CH-244: Quantum chemistry
Introduction to Quantum Mechanics with examples related to chemistry
Afficher plus
Séances de cours associées (56)
Analyse complexe: formule intégrale de cauchy
Explore la formule intégrale de Cauchy dans l'analyse complexe et ses applications dans l'évaluation des intégrales complexes.
Fonction Dedekind : Continuation analytique et formule de produit d'Euler
Couvre la fonction Dedekind, la formule du produit Euler, la convergence des séries et la poursuite analytique des fonctions logarithmiques.
Enveloppe quantique
Explore l'enchevêtrement quantique, les inégalités de Bell et l'auto-test dans les systèmes quantiques.
Afficher plus
Publications associées (5)
Concepts associés (16)
5 (nombre)
5 (cinq) est l'entier naturel qui suit 4 et qui précède 6. Le nombre cinq correspond au nombre normal de doigts d'une main ou d'un pied humains. Le préfixe du Système international pour (10) est péta (P), et pour son inverse, 10, femto (f). La plupart des systèmes de numération possèdent un chiffre pour signifier le nombre cinq. Cinq (chiffre) Le chiffre « cinq », symbolisé « 5 », est le chiffre arabe servant notamment à signifier le nombre cinq.
Puissance de deux
En arithmétique, une puissance de deux désigne un nombre noté sous la forme 2n où n est un entier naturel. Elle représente le produit du nombre 2 répété n fois avec lui-même, c'est-à-dire : . Ce cas particulier des puissances entières de deux se généralise dans l'ensemble des nombres réels, par la fonction exponentielle de base 2, dont la fonction réciproque est le logarithme binaire. Par convention et pour assurer la continuité de cette fonction exponentielle de base 2, la puissance zéro de 2 est prise égale à 1, c'est-à-dire que 20 = 1.
Nombre refactorisable
vignette|Démonstration grâce aux réglettes Cuisenaire que 1, 2, 8, 9 et 12 sont refactorisables. En mathématiques, un nombre refactorisable ou nombre tau est un entier qui est divisible par le nombre total de ses diviseurs. Les premiers nombres refactorisables sont listés dans la 1, 2, 8, 9, 12, 18, 24, 36, 40, 56, 60, 72, 80, 84, 88, 96. Cooper et Kennedy ont démontré que les nombres refactorisables ont pour densité naturelle zéro. Zelinsky a démontré que trois entiers consécutifs ne peuvent pas être tous refactorisables.
Afficher plus
MOOCs associés (5)
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Plasma Physics: Applications
Learn about plasma applications from nuclear fusion powering the sun, to making integrated circuits, to generating electricity.
Afficher plus