Éléphant d'AfriqueLes éléphants d'Afrique (Loxodonta) forment un genre de mammifères proboscidiens de la famille des éléphantidés. Les deux espèces actuelles de ce genre, l'éléphant de savane et l'éléphant de forêt étaient autrefois considérées comme une même espèce. Ces espèces sont aujourd'hui menacées. Le nom de genre Loxodonta est un nom de latin scientifique formé à partir de deux étymons du grec ancien λοξός loxós, (Bailly) et du radical ὀδούς odoús « dent » (Bailly), soit .
IvoireL'ivoire est une substance dure, blanche, opaque qui est la matière principale des dents et des défenses d'animaux comme l'éléphant, l'hippopotame, le morse, le narval, le cachalot ou le phacochère. En France, le mot « ivoire » s'applique préférentiellement (et commercialement) à l'ivoire d'éléphant ou de mammouth. Depuis la préhistoire, l'homme taille et sculpte l'ivoire. Avant l'introduction du plastique, l'ivoire était utilisé pour fabriquer des objets usuels : billes de billard (de nos jours, elles sont faites de bakélite) , touches de piano, boutons, éventails, manches de couvert ou reliures de livres.
BraconnageLe braconnage désigne la chasse ou la pêche illégale (sans relâchement de l'espèce vivante et sans dommage). Il se définit donc par rapport à la législation, et relativement à la règlementation qui l'applique ; concernant le permis de chasser ou de pêche, les dates et lieux de chasse autorisées, et les listes d'espèces autorisées à la chasse/pêche (avec des tailles et âge à respecter le cas échéant).
Éléphant de BornéoL'éléphant de Bornéo (Elephas maximus borneensis), aussi appelé éléphant pygmée de Bornéo, est une population d'éléphants d'Asie, parfois considérée comme une sous-espèce, vivant dans le Nord-Est de l'île de Bornéo, dans l’État malaisien de Sabah et la province indonésienne de Kalimantan du Nord. vignette|Éléphant de Bornéo (Sabah, Malaisie). L'éléphant de Bornéo est aussi remarquablement docile et passif, une raison pour laquelle certains scientifiques pensent qu'il était issu d'une collection nationale d'éléphants domestiqués.
TigreLe Tigre (Panthera tigris) est une espèce de mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, c'est le plus grand félin sauvage et l'un des plus grands carnivores terrestres, dépassé seulement par les plus grandes espèces d'ours. L'espèce est divisée en neuf sous-espèces présentant des différences mineures de taille ou de comportement.
Tigre du BengaleLe tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) est un félin, et la sous-espèce de tigre la plus connue. Également appelé tigre royal du Bengale, il est plus léger et moins imposant que le tigre de Sibérie. Sa population, notamment grâce aux actions de protection du gouvernement indien, est en augmentation depuis plusieurs années. En 2023, elle était estimé à 3167 individus en Inde. vignette|gauche|alt=Une quadrupède remplie de majesté marche dans de hautes herbes.|Tigre du Bengale femelle dans le parc national de Kanha, Inde.
Mammouth(les ) est un genre fossile de mammifères proboscidiens de la famille des éléphantidés. Ils sont plus proches des éléphants d'Asie que des éléphants d'Afrique. Ils formaient un groupe largement répandu dont certaines espèces, comme le mammouth laineux, étaient particulièrement bien adaptées au froid. Venant d’Afrique, les mammouths se sont dispersés vers l’Eurasie, puis vers l’Amérique du Nord au Pléistocène inférieur. Les dernières espèces se sont éteintes entre la fin du Tardiglaciaire et le milieu de l'Holocène.
ÉléphantLes éléphants sont des mammifères proboscidiens de la famille des Éléphantidés. Ils correspondent aujourd'hui à trois espèces réparties en deux genres distincts. L'éléphant de savane d'Afrique et l'éléphant de forêt d'Afrique, autrefois regroupés sous la même espèce d'« éléphant d'Afrique », appartiennent au genre Loxodonta, tandis que l'éléphant d'Asie, anciennement appelé « éléphant indien », appartient au genre Elephas.
Utilisation d'outils chez les animauxvignette|Une femelle gorille s'aidant d'un bâton pour se stabiliser dans une zone marécageuse afin de ramasser de sa main libre des herbes aquatiques. L'utilisation d'outils chez les animaux est un comportement identifié chez certains animaux susceptibles d'employer des objets à des fins de recherche de nourriture et d'eau, de toilettage, de défense ou d'agression, de jeu ou de construction.
Working animalA working animal is an animal, usually domesticated, that is kept by humans and trained to perform tasks instead of being slaughtered to harvest animal products. Some are used for their physical strength (e.g. oxen and draft horses) or for transportation (e.g. riding horses and camels), while others are service animals trained to execute certain specialized tasks (e.g. hunting and guide dogs, messenger pigeons and fishing cormorants). They may also be used for milking or herding.