Concept

Musée Field

Concepts associés (21)
Sauropoda
Les sauropodes sont un infra-ordre de dinosaures, quadrupèdes herbivores, appartenant au sous-ordre des sauropodomorphes. Ils vécurent du Jurassique moyen au Crétacé supérieur, et remplacèrent les prosauropodes sur l'ensemble de la planète. On compte parmi les sauropodes les plus longs et les plus imposants dinosaures (brachiosaure, diplodocus, sauroposeidon) et, par conséquent, les plus grands animaux qui aient vécu sur Terre, avec la Baleine bleue.
Diplodocus
Diplodocus est un genre éteint de très grands dinosaures herbivores sauropodes de la famille des diplodocidés ayant vécu au Jurassique supérieur (Kimméridgien supérieur), il y a environ entre (millions d'années), en Amérique du Nord où il a été découvert dans les parties moyenne et supérieure de la formation de Morrison dans les États de l'ouest des États-Unis. Les premiers fossiles ont été découverts en 1877 par Samuel Wendell Williston dans les sédiments alluviaux ou marins peu profonds de la formation de Morrison.
Brontosaurus
|label2= Diplodocinae |2= vignette|Le squelette de « brontosaure » du Muséum de Paris, « vedette » de la Paléontologie. vignette|Représentation ancienne d'un « brontosaure » par le paléoartiste Joseph Smit. vignette|Reconstitution moderne d'un apatosaure par Dimitri Bogdanov. Dans Objectif Lotus, un microfilm est caché dans le squelette qui est exposé au Musée d’histoire naturelle de Londres. Dans la série animée préhistorique Les Pierrafeu, Fred Pierrafeu raffole des steaks de brontosaure.
Camarasaurus
Camarasaurus est un genre éteint de dinosaures sauropodes qui vivait en Amérique du Nord pendant le Jurassique supérieur, entre 155 et 145 millions d'années avant notre ère. Le nom signifie « lézard chambré », en référence aux chambres creuses de ses vertèbres (du grec καμαρα (kamara) signifiant « chambre voûtée », ou tout ce qui a un couvercle arqué, et σαυρος (sauros) signifiant « lézard »). Camarasaurus mesurait de long, sept mètres de haut et pesait jusqu'à vingt tonnes.
Extinction du Quaternaire
vignette|redresse=2|Paysage de la fin du Pléistocène dans le Nord de l'Espagne, par Mauricio Antón (de gauche à droite- Equus ferus, Mammuthus primigenius, Rangifer tarandus, Panthera leo spelaea, Coelodonta antiquitatis) L'extinction du Quaternaire désigne une période d'extinction durant le Pléistocène supérieur et l'Holocène, au cours de laquelle de nombreuses espèces animales ont disparu sur différents continents, principalement parmi la mégafaune.
Brachiosaurus
Brachiosaurus est un genre éteint de dinosaures appartenant au groupe des saurischiens sauropodes, plus précisément à la famille des brachiosauridés. Ces animaux ont vécu au Jurassique supérieur (Kimméridgien et Tithonien), soit il y a environ entre 155 et 145 millions d'années. Quarante-cinq spécimens fossiles sont recensés en 2008. Les fossiles « historiques » les mieux conservés de l'espèce type et seule espèce aujourd'hui clairement rattachée au genre, Brachiosaurus altithorax, ont été découverts dans le Colorado.
Musée américain d'histoire naturelle
Le musée américain d'histoire naturelle (dont le nom officiel en anglais est American Museum of Natural History) est le principal musée d'histoire naturelle de la ville de New York, aux États-Unis, et aussi l'un des plus grands musées de la ville. Il est situé sur l'île de Manhattan dans le quartier de l'Upper West Side, au croisement de la et Central Park West, face à Central Park. Le musée, ouvert en décembre 1877, emploie plus de personnes et finance chaque année une centaine d'expéditions scientifiques.
Titanosauria
(les titanosaures en français) est un groupe de dinosaures sauropodes qui inclut quelques-unes des créatures les plus lourdes ayant jamais marché sur Terre, comme Argentinosaurus et Paralititan, pesant peut-être jusqu'à . En conséquence, ils furent dénommés titanosaures en l'honneur des Titans de la mythologie grecque. Avec les brachiosauridés ils forment le clade le plus large des titanosauriformes. Les Titanosaures possédaient de petites têtes, même en comparaison avec les autres sauropodes.
Stegosaurus
Le stégosaure, nom vernaculaire du genre éteint Stegosaurus, désigne des dinosaures herbivores caractérisés par de grandes plaques osseuses alternées en deux rangées sur leur dos, de formes et tailles différant selon les espèces. Ils ont vécu durant le Jurassique supérieur (Kimméridgien à Tithonien inférieur), il y a environ entre (millions d'années) sur le continent appelé Laurasie, des États-Unis jusqu'au Portugal et au Maroc actuels. Le plus ancien stégosaure trouvé provient de la région de Boulahfa au Moyen Atlas marocain, en Afrique du Nord.
Maiasaura
est un genre éteint de « dinosaures à bec de canards » herbivores du sous-ordre des ornithopodes et de la famille des Hadrosauridae. Ses fossiles ont été retrouvés au Montana dans la formation de Two Medicine. Ils datent du Crétacé supérieur (Campanien), soit il y a environ entre à millions d'années. Une seule espèce est rattachée au genre : , décrite par Jack Horner & Robert Makela en 1979. Le nom de genre Maiasaura fait référence à la déesse grecque Maïa, qui signifie littéralement « petite mère ».

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.