Amity-enmity complexThe amity-enmity complex theory was introduced by Sir Arthur Keith in his work, A New Theory of Human Evolution (1948). He posited that humans evolved as differing races, tribes, and cultures, exhibiting patriotism, morality, leadership and nationalism. Those who belong are part of the in-group, and tolerated; all others are classed as out-group, and subject to hostility: "The code of enmity is a necessary part of the machinery of evolution. He who feels generous towards his enemy...
Déclin de civilisationvignette|Destruction, extrait du Cours de l’Empire de Thomas Cole (1836).|342x342px Le déclin de civilisation est la chute d'une société humaine complexe, caractérisée par la perte de son identité culturelle et de sa complexité socio-économique, la chute du gouvernement et la montée de la violence. Les causes possibles d'un déclin d'une civilisation comprennent les catastrophes naturelles, la guerre, les épidémies (peste), la famine et la dépopulation.
Seigneur de guerreUn seigneur de guerre ou seigneur de la guerre exerce un contrôle de facto sur une partie d'un territoire national au moyen d'une force militaire qui lui est fidèle. Cette notion est clairement distincte du féodalisme européen en ce sens que le féodalisme reposait sur l’allégeance du vassal envers son suzerain, lien de subordination qui aboutissait au roi, donc à l'autorité « nationale », et que cette allégeance est absente, voire exclue, de la notion de seigneur de guerre.
IdéologieUne idéologie est un système prédéfini d'idées, appelées aussi catégories, à partir desquelles la réalité est analysée, par opposition à une connaissance intuitive de la réalité sensible perçue. De tels systèmes considérés comme idéologiques existent dans les domaines politique, social, économique, culturel et religieux. Une idéologie est souvent la dimension culturelle d'une institution sociale ou d'un système de pouvoir.
Pouvoir (sciences sociales)Cet article concerne le pouvoir tel que perçu dans la relation entre les individus. Le pouvoir n'est pas une capacité ou un attribut d'un acteur, c'est une relation d'échange entre deux acteurs sociaux (des individus, des groupes sociaux ou classes sociales), le plus souvent asymétrique, qui permet à l’un des acteurs de faire agir l’autre. Cependant, il est difficile d'aborder la notion de pouvoir, car elle est mélangée avec la notion de l'autorité.
Relations internationalesLes relations internationales sont aussi appelées études internationales (en anglais International Studies (IS)). Les sujets principaux d'études y sont le droit international, la politique internationale, l'économie internationale, et l'histoire des relations internationales. Sous ces vocables, sont en général désignés l'étude des affaires étrangères et des grandes questions du système international : rôle des États, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que des entreprises multinationales.
Société civileLa société civile est une notion de science politique et de droit qui a acquis, au cours du temps, plusieurs acceptions. Il s'agit à la fois d'une catégorie d'idéologie civique d'origine anglo-saxonne et d'une notion juridique désignant en droit français une forme de société ou d'organisation dont l'objet, strictement civil, relève du droit civil et des juridictions civiles, contrairement aux sociétés commerciales et aux établissements publics et administratif.