Présidence du BengaleLa présidence de Fort William ou plus communément présidence du Bengale (littéralement de l'Bengal Presidency) est une entité administrative territoriale de l'Inde britannique qui recouvrait l'est des Indes, de l'Himalaya au nord à la Birmanie à l'est. C'était une des trois présidences de l'Inde britannique, et elle était basée à Fort William, une forteresse de Calcutta. Jusqu'en 1833, le Gouverneur général des Indes n'exerçait son pouvoir que sur le Bengale.
Chittagong Hill TractsLes Chittagong Hill Tracts (« région montagneuse de Chittagong ») sont une région du sud-est du Bangladesh, dans la division de Chittagong. Jusqu'en 1984, cette région constituait un district de la division. Elle a alors été divisée en trois nouveaux districts : Khagrachari, Rangamati et Bandarban. La superficie totale des Chittagong Hill Tracts est de , soit quelque 10 % du Bangladesh. La région est bordée par l'Inde au nord et la Birmanie à l'est. Elle est constituée de nombreuses vallées orientées nord ouest-sud-est, avec des crêtes culminant à 900 mètres.
Économie du BangladeshL'économie du Bangladesh est caractéristique des pays en développement et plus spécifiquement des pays les moins avancés. Son produit intérieur brut par habitant de 2008 est de seulement en PPA, soit bien moins que celui de l'Inde ou du Pakistan, même si le Bangladesh affiche une croissance assez solide autour de 6 % (5,9 % en 2008/2009). Si la moitié du PIB provient du secteur des services, près des 2/3 des Bangladais travaillent encore dans le secteur agricole, la main-d'œuvre étant abondante et bon marché, mais peu qualifiée.
BengaliLe bengali ou bangla (bn, ) est une langue indo-iranienne (sous-branche indo-aryenne) de la famille des langues indo-européennes. Avec l'assamais, il s'agit de la plus orientale des langues indo-européennes.
État d'ArakanL'État de Rakhine (birman : ရခိုင်ပြည်နယ် , yəkhaïN byinɛ), anciennement État d'Arakan (jusqu'à son changement de dénomination par le régime birman en 1974), est une subdivision administrative de la Birmanie. Sa capitale est Sittwe (ancienne Akyab). Il est constitué de cinq districts : ceux de Maungdaw, de Mrauk-U, de Sittwe, de Kyaukpyu et de Thandwe. Frontalier du Bangladesh, il est séparé du reste de la Birmanie par la chaîne de l'Arakan.
Guerre de libération du BangladeshLa guerre de libération du Bangladesh est une guerre d'indépendance qui se déroula en 1971 dans le Pakistan oriental et qui opposa les rebelles bengalis au pouvoir central pakistanais. Selon Amnesty International, trois millions de civils ont été tués et huit à dix millions se sont réfugiés en Inde. Plus de 200 000 femmes auraient été victimes de viols. Dès 1952, à Dacca, les grèves et manifestations sont durement réprimées.
Sultanat du BengaleLe sultanat du Bengale (বাংলা সালতানাত ; translittération ISO 15919 : bānlā sālatānāta) ou Bangalah, qui commence en 1352 et dure jusqu'à 1576, est une entité territoriale créée par Shamsuddin Ilyas Shah (ou Chamssoudine). Celui-ci y installe la dynastie Ilyâs Shâhî qui y règne de 1339 (avant la création du Sultanat) à 1415 puis de 1437 à 1487. Elle est interrompue entre 1415 et 1437 par la parenthèse de la dynastie hindoue Ganesha, des propriétaires terriens qui s'emparent du pouvoir porté par le mécontentement dû à la mise à l'écart des hindous par le pouvoir musulman.
Révolte des cipayesLa révolte des cipayes est un soulèvement populaire qui a lieu en Inde en 1857 contre la Compagnie anglaise des Indes orientales. Il est également appelé première guerre d'indépendance indienne ou rébellion indienne de 1857. La révolte commença par une mutinerie des cipayes de l'armée de la Compagnie anglaise des Indes orientales le 10 mai 1857 dans la ville de Meerut, laquelle entraîna un soulèvement populaire dans le Nord et le centre de l'Inde.
SylhetSylhet (সিলেট, Sylheti: ꠍꠤꠟꠐ), connue auparavant sous les noms de Silhet, Shilhat, Sreehatta et Jalalabad, est une ville située au nord-est du Bangladesh et comptant . Chef-lieu de la division de Sylhet et du district du même nom, elle se trouve sur la rive nord du Surma et est entourée par les collines de Jaintia, Khasi et Tripura. Sylhet est réputée pour ses plantations de thé mais également pour abriter le tombeau de Shah Jalal, qui apporta l'islam dans la région du Bengale au .
DaccaDacca ou Dhaka (en ঢাকা, ) est la capitale, la plus grande ville et le centre politique, culturel et économique du Bangladesh. Située sur la rive gauche de la rivière Buriganga, Dacca est une mégapole et l'une des plus grandes villes du sous-continent indien, avec une population de plus de 21 millions d'habitants, ce qui en fait la agglomération la plus peuplée du monde. Lo:ທາກາ Fondée au cours du , Dacca prend son essor lorsqu'elle sert de capitale aux nâwabs du Bengale de 1608 à 1704, où elle est connue sous le nom de Jahangir Nagar, puis décline lorsque la capitale est transférée à Murshidabad.