Médecine militairevignette|Illustration extraite du Feldbuch der Wundarznei (Manuel de terrain pour le traitement des blessures) de Hans von Gersdorff (1517). thumb|Deux médecins militaires français soignant des blessés de toute origine après la bataille d'Inkerman, le 5 novembre 1854. La médecine militaire est la spécialité médicale consacrée à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies et des traumatismes liés à l'exercice de la profession militaire.
Aide-soignant militaireAide-soignant militaire désigne un métier dans lequel des militaires sont entrainés à fournir les premiers secours et soins sur un champ de bataille. Ils doivent également fournir des soins médicaux (contre des maladies ou des blessures de combats) en l'absence d'un médecin. Ces aides-soignants partent habituellement avec les troupes de combat. En 1864, seize États européens adoptent la première convention de Genève pour sauver des vies, pour minimiser la souffrance du personnel militaire blessé ou malade et pour protéger le personnel médical dans l'ordre de fournir les premiers secours.
Triage médicalvignette|Exemple de fiche de triage d'une chaîne de décontamination, portée autour du cou par les victimes. Le triage médical, lorsque le nombre de patients à traiter dépasse la capacité de soin, permet de déterminer quels patients sont prioritaires et l'ordre dans lequel ils vont être traités et évacués, avec l'objectif de sauver le maximum de personnes. Le terme triage est issu du vocabulaire de l'agriculture, en s'appliquant à la laine et au café ; il désigne à la fois le fait de trier (en anglais to sort), le résultat, le dispositif et le lieu où l'on trie.
Évacuation sanitairethumb|right|Hélicoptère Bell 47 (H-13G) de l'US Army en Corée du Sud dans les années 1950. Durant la guerre de Corée, on vit la première utilisation intensive de ces ambulances volantes. Une évacuation sanitaire ou médicale, abrégé en evasan ou medevac, est l'extraction par une unité aérienne (hélicoptère, avion), terrestre (ambulance) ou navale d'une personne souffrant d'un problème de santé. Le terme est essentiellement utilisé dans le cadre militaire.
Médecine d'urgenceLa médecine d'urgence rassemble les ressources médicales et chirurgicales pour faire face à une urgence, c'est-à-dire la perception d'une situation où la personne sans soins empire rapidement, exposée au risque à bref délai de séquelles irréversibles ou du décès. Lorsque le nombre de victimes est important et/ou que les infrastructures locales sont touchées (routes, hôpitaux...), on parle de médecine de catastrophe.
Aide médicale urgentethumb|L'étoile de vie, symbole des ambulances et des urgences aux États-Unis notamment. Le Bâton d'Asclépios peut-être absent du symbole utilisé dans d'autres pays. L'aide médicale urgente, désignée aussi par l'acronyme AMU, est le dispositif mis en place par un État pour apporter une aide médicale aux personnes victimes d'un accident ou d'une affection brutale et inattendue. Elle comporte en général un système d'alerte, par lequel la victime ou les témoins peuvent demander cette aide médicale urgente, et des services mobiles d'intervention.