PhilosophieLa philosophie, du grec ancien (composé de , « aimer », et de , « sagesse, savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. Cette réflexion n’est pas pour autant le propre d’un homme en particulier mais de tout homme dans sa dimension proprement humaine même si certains penseurs en ont fait le cœur de leur activité.
Loi de Humevignette|Peinture de David Hume, 1754. La loi de Hume, aussi appelée guillotine de Hume, est une proposition méta-éthique qui interdit l'inférence d'un « être » (is) à un « devoir-être » (ought). Ou comme le formule Raymond Boudon . La réflexion originale de David Hume se situe dans le Traité de la nature humaine : La loi de Hume a été interprétée et parfois confondue avec la réfutation par George Edward Moore de ce qu'il qualifiait de « sophisme naturaliste » dans son Principia Ethica paru en 1903.
Marxismethumb|Karl Marx et Friedrich Engels. Le marxisme est un courant de pensée politique, sociologique, philosophique, historique, anthropologique et économique fondé sur les idées de Karl Marx (et dans une moindre mesure de Friedrich Engels) et de ses continuateurs. Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'Etat et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de production en tant qu'étape succédant au capitalisme : le communisme.
MéthodologieLa méthodologie est l'étude de l'ensemble des méthodes scientifiques. Elle peut être considérée comme la science de la méthode, ou « méthode des méthodes » (comme il y a une métalinguistique ou linguistique des linguistiques et une métamathématique ou mathématique des mathématiques). Alors, la méthodologie est une classe de méthodes, une sorte de boîte à outils où chaque outil est une méthode de la même catégorie, comme il y a une méthodologie analytique du déterminisme causal et une méthodologie systémique finaliste de la téléologie.
Norm (philosophy)Norms are concepts (sentences) of practical import, oriented to affecting an action, rather than conceptual abstractions that describe, explain, and express. Normative sentences imply "ought-to" types of statements and assertions, in distinction to sentences that provide "is" types of statements and assertions. Common normative sentences include commands, permissions, and prohibitions; common normative abstract concepts include sincerity, justification, and honesty.
SociologieLa sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Sens communLe sens commun est une notion étudiée dans les sciences sociales. Le concept se rapporte à une forme de connaissance regroupant les savoirs largement diffusés dans une culture donnée : normes, valeurs et associations symboliques. Le sens commun fait référence à des opinions, des croyances, et des perceptions largement partagées au sein d'une organisation sociale donnée. C'est ce que l'on nomme parfois familièrement le « gros bon sens ». La notion a évolué dans le temps.
Sociologie marxisteLa sociologie marxiste, aussi nommée sociologie marxisante s'inspire du marxisme sans en prendre les aspects idéologiques. La sociologie marxiste utilise des concepts et démarches issus de la pensée de Karl Marx. C'est bien souvent la perspective non-révolutionnaire qui la distingue du marxisme. On retrouve très souvent dans cette orientation scientifique des études sur les rapports dominant/dominé. Ce genre de démarche est assez présent dans la sociologie structuraliste ou bourdieusienne.
Normative statementIn many disciplines, including economics and philosophy, a normative statement expresses a value judgment about the desirability of a situation. Whereas a descriptive statement (also known as a positive statement) is meant to describe the world as it is, a normative statement is meant to talk about the world as it should be. For instance, "the world would be a better place if the moon were made of green cheese" is a normative statement because it expresses a judgment about what ought to be.
Conformismevignette|Rassemblement spontané à Sydney (2003). Le conformisme est une attitude très largement étudiée en sciences sociales qui correspond à un comportement qui est en accord avec ce qui est attendu d'un individu ou d'un groupe dans une situation donnée : être conforme veut dire ne pas dévier de la norme admise, ne pas prendre une liberté en agissant de façon différente de ce qui est attendu, socialement. Il existe différentes formes de conformisme, qui impliquent les individus de manière plus ou moins forte.