Involuntary servitudeInvoluntary servitude or involuntary slavery is a legal and constitutional term for a person laboring against that person's will to benefit another, under some form of coercion, to which it may constitute slavery. While laboring to benefit another occurs also in the condition of slavery, involuntary servitude does not necessarily connote the complete lack of freedom experienced in chattel slavery; involuntary servitude may also refer to other forms of unfree labor. Involuntary servitude is not dependent upon compensation or its amount.
AparceríaLe contrat d’aparcería est un contrat par lequel le propriétaire d'un domaine agricole improductif charge une personne (un aparcero) d'en exploiter tout ou partie en échange d'une part sur la production. Il est habituellement complété d'un contrat d'habitation en faveur de l’aparcero sur un bâtiment de l'hacienda. Historiquement, ce moyen fut plus utilisé dans les territoires où la détention directe était moins rentable. Grâce à ce partenariat, le propriétaire obtenait plus de ses propriétés par atomisation de l'exploitation et l'aide d'un associé intéressé à la rentabilité de l'opération.
Coolievignette|Coolie vers 1900 à Zhenjiang en Chine. Le bâton en bambou posé sur son épaule servait à hisser et transporter les paquets tels que celui qui est à ses pieds: le coolie plaçait sur son épaule le bâton au bout duquel était suspendu le paquet, qui reposait ainsi contre son dos. Sur le côté gauche de l'image, on distingue un autre porteur qui se déplace en utilisant cette technique. Coolie (également Cooly, Kuli, ’Quli, Koelie...) () est un terme désignant au les travailleurs agricoles d'origine asiatique.
Servitude pour dettesLa servitude pour dettes est une façon de repayer une dette en fournissant directement un travail plutôt qu'avec de l'argent ou des biens. Aboutissant très souvent au travail forcé, la servitude pour dettes est assimilée à de l'esclavage par de nombreux pays ainsi que par certaines conventions internationales, notamment en ce qui concerne le travail des enfants. Le fonctionnement est théoriquement le suivant : une personne s'endette auprès d'un créancier, communément pour une dot, un enterrement, un traitement médical, etc.
ServageLe servage (du latin servus « esclave ») est défini par la convention supplémentaire relative à l'abolition de l'esclavage des Nations unies concernant aussi le servage comme la « condition de quiconque est tenu par la loi, la coutume ou un accord, de vivre et de travailler sur une terre appartenant à une autre personne et de fournir à cette autre personne, contre rémunération ou gratuitement, certains services déterminés, sans pouvoir changer sa condition ».
EngagismeL’engagisme est une forme atténuée de servage qui a pallié le manque de main-d'œuvre après l'abolition de l'esclavage en France en 1848. Des systèmes équivalents ont existé, sous différents noms, ailleurs dans le monde. Si au départ l'engagisme se fait sur la base du volontariat, la pratique finit par se rapprocher de la traite et de l'esclavage. À l'origine, l’engagisme est un régime juridique de l'Ancien Régime français et un fait social des colonies françaises, notamment en Amérique du Nord, dans les Antilles et à La Réunion.