Résumé
thumb|Carreau de pavement, terre glaçurée, époque médiévale (), provenant de Senlis, Laon ou les environs. Musée d'art et d'archéologie de Laon. France En construction, un carreau, éventuellement suivi d'un nom de matière, désigne un élément carré ou parallélépipédique employé dans différents domaines. Les carreaux employés pour le pavement ou le carrelage sont des éléments en pierre naturelle ou artificielle (carreau de céramique ou carreau ciment). Les carreaux de céramique deviennent un support à l'ornementation prisé de beaucoup de cultures et de pays. Les carreaux seront selon les pays employés pour habiller les sols, les murs et les voûtes. C'est de nos jours un matériau commun employé en carrelage. L'antiquité romaine emploie le marbre, sous forme de dalles ou en mosaïque. Une première tradition de carreaux de céramique se développe dans l'Empire ottoman et en Iran et se propage en Europe via l'Espagne mauresque, l'autre tradition est occidentale. Les carrelages en faïence sont encore employés en France pendant le , et l’usage s’en est perpétué en Italie, en Espagne, en Afrique et en Orient. En France, au À partir du les carreaux en céramique deviennent un produit commun, fabriqué en grandes quantités et qui habille la plupart des sols ainsi que les murs des pièces d'eau. À cause de leur grande résistance mécanique et aux agents chimiques, on leur trouve des applications particulières dans l'industrie. thumb|Libye, Cyrène, Insula de Giasone Magno D'après Viollet-le-Duc, les Romains Cet usage perdure au Moyen Âge mais est concurrencé par les développements de la céramique. Au , en termes de marbrerie, les carreaux sont des tranches de pierre ou de marbre taillées en morceaux, de diverses grandeurs, de forme carrée, octogonale ou losangée. CireneInsulaGiasoneMagno03 1999.jpg|Libye, [[Cyrène]], Insula de Giasone Magno Terme Taurine Marble Floor.jpg|[[Thermes taurins]]. Carreaux de marbre Herculaneum Floor rhombic tiles.jpg|[[Herculanum]]. [[Opus sectile]] Herculaneum Floor.jpg|Herculaneum.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MSE-322: Building materials + Laboratory work
Science des matériaux de construction non métalliques les plus utilisés et plus particulièrement des matériaux cimentaires (béton). Composition chimique, fabrication et comportement sur la durée.
Séances de cours associées (11)
Applications de verre
Explore le large éventail d'applications du verre, des miroirs au verre isolé.
Applications de verre
Explore les diverses applications du verre dans la construction et la technologie.
Représentations du signal
Couvre le concept de représentations de signaux à l'aide d'ondelettes et de l'ondelette de Haar.
Afficher plus
Publications associées (11)
Personnes associées (1)
Concepts associés (16)
Zellige
thumb |Détail d'un mur recouvert de zelliges, Marrakech, Maroc. Le zellige, zliz ou encore jelliz suivant les régions, (de l'arabe : زليج, « petite pierre polie ») désigne un type de mosaïque ornementale dans le domaine de l'architecture islamique. Les éléments unitaires, appelés « tesselles », sont des morceaux de carreaux de faïence colorés monochrome artisanaux. Ces morceaux de terre cuite émaillées sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique polychrome.
Figures géométriques arabes
Les figures (ou motifs) géométriques constituent un motif ornemental récurrent de l'art mauresque (et plus particulièrement de la décoration des maisons de style maure). Les frises sont composées de merlons échelonnés en ligne horizontale. Les pannonceaux de mosaïque répètent en rythme un ou deux motifs principaux, qui s'imbriquent en alternance. Les alicatados, terme castillan, désignent des ensembles décoratifs de céramique vitrifiée qui sont appliqués sur les façades intérieures des palais.
Azulejos
Un azulejo ou azuléjo (pluriel : azulejos) désigne, au Portugal, en Espagne et au Brésil, un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés. Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On les trouve aussi bien à l'intérieur de bâtiments qu'en revêtement extérieur de façade. Cet art s'est d'abord développé en Andalousie au avant de connaître son apogée au au Portugal. Il reste de nos jours un art vivant dans le sud de l'Espagne et au Portugal.
Afficher plus
MOOCs associés (7)
Plasma Physics and Applications [retired]
The first MOOC to teach the basics of plasma physics and its main applications: fusion energy, astrophysical and space plasmas, societal and industrial applications
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Afficher plus