thumb|Carreau de pavement, terre glaçurée, époque médiévale (), provenant de Senlis, Laon ou les environs. Musée d'art et d'archéologie de Laon. France
En construction, un carreau, éventuellement suivi d'un nom de matière, désigne un élément carré ou parallélépipédique employé dans différents domaines. Les carreaux employés pour le pavement ou le carrelage sont des éléments en pierre naturelle ou artificielle (carreau de céramique ou carreau ciment). Les carreaux de céramique deviennent un support à l'ornementation prisé de beaucoup de cultures et de pays.
Les carreaux seront selon les pays employés pour habiller les sols, les murs et les voûtes.
C'est de nos jours un matériau commun employé en carrelage.
L'antiquité romaine emploie le marbre, sous forme de dalles ou en mosaïque. Une première tradition de carreaux de céramique se développe dans l'Empire ottoman et en Iran et se propage en Europe via l'Espagne mauresque, l'autre tradition est occidentale.
Les carrelages en faïence sont encore employés en France pendant le , et l’usage s’en est perpétué en Italie, en Espagne, en Afrique et en Orient. En France, au
À partir du les carreaux en céramique deviennent un produit commun, fabriqué en grandes quantités et qui habille la plupart des sols ainsi que les murs des pièces d'eau. À cause de leur grande résistance mécanique et aux agents chimiques, on leur trouve des applications particulières dans l'industrie.
thumb|Libye, Cyrène, Insula de Giasone Magno
D'après Viollet-le-Duc, les Romains Cet usage perdure au Moyen Âge mais est concurrencé par les développements de la céramique.
Au , en termes de marbrerie, les carreaux sont des tranches de pierre ou de marbre taillées en morceaux, de diverses grandeurs, de forme carrée, octogonale ou losangée.
CireneInsulaGiasoneMagno03 1999.jpg|Libye, [[Cyrène]], Insula de Giasone Magno
Terme Taurine Marble Floor.jpg|[[Thermes taurins]]. Carreaux de marbre
Herculaneum Floor rhombic tiles.jpg|[[Herculanum]]. [[Opus sectile]]
Herculaneum Floor.jpg|Herculaneum.