Dalvik (machine virtuelle)Dalvik est une machine virtuelle destinée aux téléphones mobiles et tablettes tactiles, qui est incorporée dans le système d'exploitation Android. Dalvik est destiné à permettre l'exécution simultanée de plusieurs applications sur un appareil de faible capacité (peu d'espace mémoire et peu de puissance de calcul). Créé par Dan Bornstein, Dalvik fait partie du runtime, le moteur qui permet l'exécution des applications pour Android. Le nom est celui d'un village de pêcheurs en Islande, pays d'origine de son auteur.
Kotlin (langage)Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel, avec un typage dynamique qui permet de compiler pour la machine virtuelle Java, JavaScript, et vers plusieurs plateformes en natif (grâce à LLVM). Son développement provient principalement d'une équipe de programmeurs chez JetBrains basée à Saint-Pétersbourg en Russie (son nom vient de l'île de Kotline, près de St. Pétersbourg). Google annonce pendant la conférence Google I/O 2017 que Kotlin devient le second langage de programmation officiellement pris en charge par Android après Java.
GCJGCJ (GNU Compiler for Java) était le compilateur Java du projet GNU, sous licence libre. Il a été un des composants de GCC de la version 3 jusqu'à la version 6, avant d'en être retiré à partir de la version 7. Contrairement au compilateur du SDK Java de Sun Microsystems produisant exclusivement du bytecode Java, gcj opte pour une approche traditionnelle en produisant du code natif pour l'architecture matérielle. De plus GCJ est également capable de fonctionner comme un compilateur Java classique en produisant du bytecode, et permet également de transformer du bytecode vers du code natif.
Processeur basé sur la pileCertains processeurs utilisent non pas des registres pour conserver les données, mais une ou plusieurs piles. Les instructions prennent alors pour opérandes les premiers éléments de la pile. Dans un tel processeur, les instructions (addition, multiplication, chargement d'une valeur en mémoire...) utilisent généralement les deux premiers éléments de la pile. On trouve aussi des instructions de manipulation de pile, par exemple permettant de supprimer un élément, ou d'inverser certains d'entre eux.
JRubyJRuby est une implémentation de l'interpréteur de Ruby en Java développé par la JRuby team. C'est un logiciel libre à sources ouvertes, sous la triple licence CPL/GNU GPL/GNU LGPL. Il permet d'améliorer les applications existantes en Java en y apportant la souplesse et rapidité du prototypage et du développement du langage Ruby. Il est utilisé notamment dans le secteur bancaire, dans lequel Java est fortement implanté. Catégorie:Langage de programmation Catégorie:Langage orienté objet Catégorie:Langage de s
JythonJython, anciennement nommé JPython (il a été renommé pour une question de licence), est un interprète Python écrit en Java, créé en 1997 par Jim Hugunin. Jython offre les fonctionnalités suivantes : Compilation de code Python en bytecode Java ; Héritage de classes Java par des classes Python ; Exécution de code Python durant le fonctionnement d’un programme Java (scripting) ; Utilisation d’objets Java dans le code Python. Python Java Site officiel Jython Présentation de Jython Catégorie:Plateforme Java Caté
Bytecodevignette|Code binaire en En informatique, le bytecode (terme anglais signifiant « code en bytes ») est un code intermédiaire entre les instructions machines et le code source, qui n'est pas directement exécutable. Le bytecode (également appelé code portable ou p-code) peut être créé à la volée et résider en mémoire (compilation à la volée, JIT en anglais) ou bien résider dans un fichier, généralement binaire qui représente le programme, tout comme un fichier de code objet produit par un compilateur.
Compilateur JavaUn compilateur Java est un compilateur pour le langage de programmation Java. Le format de sortie le plus courant pour un compilateur Java est des fichiers .class contenant le bytecode Java plate-forme agnostique. Il existe aussi des compilateurs produisant du code machine optimisé pour une combinaison matériel/système d'exploitation particulière. La machine virtuelle Java (JVM) charge les fichiers .class et interprètes le bytecode ou le compile à la volée et peut également l'optimiser en utilisant la compilation dynamique.
PyPyPyPy est une mise en œuvre du langage Python écrite elle-même en Python, avec une architecture flexible. Un des buts du projet est d'obtenir une version de Python plus rapide que l'implémentation en C actuelle (CPython), ce but est atteint depuis 2000 avec la version 1.2. PyPy est principalement un projet de recherche et développement et ne se focalise pas en lui-même sur l'obtention d'une implémentation de Python prête pour la production, pour le moment.
Langage intermédiaireEn informatique, un langage intermédiaire (parfois abrégé en IL, de l'anglais Intermediate Language) est le langage d'une machine abstraite conçu pour l'analyse d'un programme informatique. Le terme vient de son utilisation dans les compilateurs, où un compilateur transcrit d'abord le code source d'un programme en une forme plus adaptée pour les transformations d'amélioration de code, comme un état intermédiaire avant de générer du code objet ou du langage machine pour une machine cible, c’est-à-dire la machine sur laquelle sera exécutée le programme.