ÉpéeL’épée (du latin spatha, « chose plate ») est une arme blanche à double tranchant (se distinguant ainsi du sabre) composée d'une lame droite en métal pourvue le cas échéant d'une gouttière (dépression longitudinale), d'une poignée et, à certaines époques, d'une garde protégeant la main et d'un pommeau. Le terme d’« épée » est polysémique : il peut désigner une arme de guerre, de la famille et descendant du glaive romain ; il peut désigner un accessoire de sport, l’épée d’escrime, l'une des trois armes de l'escrime sportive avec le fleuret et le sabre (le terme est dit récursif, désignant à la fois un objet ainsi que la famille à laquelle il appartient).
Épée à deux mainsL'épée à deux mains est une arme blanche à double tranchant (se distingue ainsi du sabre) constituée des parties habituelles de l'épée européenne médiévale : pommeau, fusée, garde, lame montée sur soie. Les premières épées longues, ou épées à deux mains, datent du XIII à XIV siecles, où elles avaient une taille de lame allant de , puis jusqu'à (épées du type XIIa et XIIIa dans la classification d'Oakeshott). Les tailles des épées ont augmenté avec l'apparition des "espadons", très longues épées dont les lames dépassent parfois de long.
Knightly swordIn the European High Middle Ages, the typical sword (sometimes academically categorized as the knightly sword, arming sword, or in full, knightly arming sword) was a straight, double-edged weapon with a single-handed, cruciform (i.e., cross-shaped) hilt and a blade length of about . This type is frequently depicted in period artwork, and numerous examples have been preserved archaeologically. The high medieval sword of the Romanesque period (10th to 13th centuries) developed gradually from the Viking sword of the 9th century.
Escrime médiévaleL'escrime médiévale est un terme couvrant deux aspects : d'une part, l'histoire et la compréhension de l'escrime telle qu'elle était pratiquée au Moyen Âge ; d'autre part la démarche qui a pour objet de la reconstituer. Cet article tente de couvrir les deux aspects. L'escrime médiévale se base sur des manuscrits anciens qui nous sont parvenus, ainsi que des pièces de musée.
Duelvignette|300px|Duel au bois de Boulogne en 1874, gravure d'après Godefroy Durand, Harper's Weekly. Le duel est en Occident comme en Orient une coutume de combattre par les armes, selon des règles précises, pour trancher un différend entre deux adversaires, l'un demandant à l’autre réparation d’une offense ou d’un tort. En Europe, il est précédé d'un défi, habituellement signifié par un cartel. Le combat se déroule devant des arbitres, appelés aujourd'hui « témoins », qui veillent au respect des règles ainsi que des conventions particulières fixées au préalable.
BroadswordLa broadsword est une large épée écossaise du principalement caractérisée par un panier, sorte de coque capitonnée de velours, recouvrant la main sur la poignée. La lame de la broadsword mesure entre 70 et 120 cm, bien que cette dernière longueur soit plutôt rare. La broadsword était l'arme de prédilection des guerriers écossais. En effet, contrairement à l'opinion courante, la claymore n'est pas l'arme du guerrier écossais. Lourde et longue, elle était réservée aux Highlanders, grands et forts, habitués à porter de lourdes charges et à manier de telles armes.
Mensurvignette|350px|Mensur entre étudiants allemands (années 1900) peinture de Georg Mühlberg (1863-1925). La Mensur est un combat d'escrime avec des armes réelles. Ces combats sont strictement réglementés. Seuls les membres de deux différentes Studentenverbindungen peuvent pratiquer ces combats. Les parties vitales des combattants sont protégées avec de la cotte de mailles, du cuir ou du kevlar. Les origines de la Mensur remontent aux années 1500, celle-ci a néanmoins énormément évolué depuis.
Arts martiaux historiques européensthumb|Image issue du manuscrit Augsburg Cod.I.6.4o.2 (Codex Wallerstein), folio 1r, , montrant la diversité des armes que devait maîtriser un chevalier Le terme d'arts martiaux historiques européens (AMHE) désigne à la fois l'ensemble des arts martiaux qui ont existé en Europe et qui sont tombés dans l'oubli, et une démarche de reconstitution de ces arts martiaux, qui est apparue depuis 1990, environ. Cet article couvre le second aspect.
Épée de courvignette|redresse=1.5|Pommeau d'une épée de cour. Intermédiaire chronologique entre la rapière et l’épée d’escrime, l’épée de cour est une arme créée dans la deuxième moitié du et utilisée encore jusqu'au début du . Plus courte que son ancêtre et exclusivement ou presque conçue pour l’estoc, elle est reconnaissable à sa garde en figure de huit.
Classification d'Oakeshottthumb|right|400px|types d'épées selon la classification d'Oakeshott La classification des épées médiévales d'Oakeshott a été rédigée par l'historien et illustrateur Ewart Oakeshott, qui a consacré une bonne partie de sa vie à étudier les armes et armures de l'époque médiévale et du début de la Renaissance. En étudiant le matériel de guerre médiéval, il a considérablement influé sur la compréhension actuelle que nous avons non seulement de la guerre à cette époque, mais aussi des technologies et des multiples évolutions en matière d'armement au long de cette période.