KharkivKharkiv ( ; en Харкiв ), anciennement Kharkov en français ( ; en Харьков) est la deuxième plus grande ville d’Ukraine et la capitale administrative de l’oblast de Kharkiv. Sa population s’élevait à au . La ville fut la capitale de la République socialiste soviétique d’Ukraine de 1917 à 1934. À cette époque, elle était dénommée Charcovie en français. Kharkiv est un des plus importants centres industriels, culturels, scientifiques et universitaires d’Ukraine. La ville compte de nombreux espaces verts.
MarioupolMarioupol (en Маріуполь ; en Мариуполь) est une ville portuaire et industrielle de l'oblast de Donetsk, en Ukraine. Dénommée Jdanov de 1948 à 1989, c'est aussi l'ancienne capitale de la région historique de Méotide. Sa population, qui mélange Ukrainiens et Russes ainsi qu'une minorité grecque, s'élevait à en 2021. Lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui débute le , ce port stratégique du Donbass est assiégé par les forces russes et détruit ou endommagé à 90 %.
Révolution russe de 1905La révolution russe de 1905 englobe l'ensemble des troubles politiques et sociaux qui agitèrent l'Empire russe en 1905. Elle commença le , lors du « Dimanche rouge », et aboutit neuf mois plus tard à la promesse d'une constitution, le Manifeste d'octobre. L'évolution économique et sociale du pays avait fait monter les oppositions libérales, démocrates, socialistes et révolutionnaires au régime tsariste. La pétition des travailleurs de Saint-Pétersbourg du 9 janvier 1905 organisée sous la direction de Gueorgui Gapone et qui se termina par la fusillade meurtrière du Dimanche Rouge mit le feu aux poudres.
UkrainiensLes Ukrainiens (en українці, oukraïntsi) sont un groupe ethnique slave vivant principalement en Ukraine. Ce sont des slaves orientaux à l'instar des Russes et Biélorusses. Le mot désigne aussi, plus largement, les citoyens de l'Ukraine, ainsi que les populations parlant l'ukrainien ou le ruthène, en Bucovine (Ruthènes de Bucovine) et en Bessarabie, appelées aussi Rusyns (Ruthènes, c'est-à-dire habitants de la Ruthénie) avant la Première Guerre mondiale.
Cosaquesthumb|Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie. Peinture d'Ilia Répine de 1880 à 1891. Cosaques est le nom donné à un groupe de populations majoritairement slaves originaire de régions de la steppe pontique situées sur les actuels territoires de l'Ukraine et de la Russie. Ils ont la particularité d'être à l'origine semi-nomades, de vivre de manière autonome et autogérée, et d'assurer leur propre défense grâce à un entraînement militaire systématique.
White movementThe White movement (pre–1918 Бѣлое движеніе / post–1918 Белое движение) also known as the Whites (Бѣлые / Белые, Beliye), was a loose confederation of anti-communist forces that fought the communist Bolsheviks, also known as the Reds, in the Russian Civil War () and that to a lesser extent continued operating as militarized associations of rebels both outside and within Russian borders in Siberia until roughly World War II (1939–1945).
MakhnovchtchinaMakhnovchtchina (en cyrillique Махновщина, parfois écrit Makhnovstchina ou Makhnovtchina en fonction de la traduction en français), ou l’Ukraine libertaire, est un mouvement révolutionnaire paysan d'inspiration anarchiste visant à l'établissement d'une société sans État sur un territoire situé dans le sud de l'Ukraine actuelle, entre 1917 et 1921 pendant la guerre civile russe.
Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).