ArgentineL’Argentine, en forme longue la République argentine (Argentina et República Argentina ), est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est, et enfin l’océan Atlantique à l'est et au sud. Son territoire américain continental couvre une grande partie du Cône Sud. Le , lors de la révolution de Mai, le pays n'accepte plus d'être gouverné par un vice-roi (gouverneur) et crée un gouvernement local, qui jure allégeance au roi d'Espagne.
Autochtones d'AmériqueLes autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Porto AlegrePorto Alegre est la capitale de l'État du Rio Grande do Sul, au Brésil, sise entre le rio Guaíba et ses nombreuses îles, et plusieurs morros (collines) couverts de végétation, et composée de quatre-vingt-quatre quartiers. La ville est agrémentée de parcs (neuf grands parcs urbains) et de rues arborées (plus d'un million d'arbres plantés), notamment dans les quartiers anciens de la Cidade Baixa. En outre, la municipalité possède une réserve biologique, autour de la plage du quartier de Lami, sur le fleuve, ce qui lui vaut d'avoir une des plus grandes concentrations urbaines d'oiseaux du pays.
MapuchesLes Mapuches (littéralement « Peuple de la terre » en mapudungun) sont un groupe ethnique et peuple autochtone du Chili et d'Argentine formant plusieurs communautés, connues également sous le nom d'Araucans (cette dernière dénomination ayant été donnée par les Espagnols aux autochtones peuplant originellement la région historique d’Araucanie).
Îles MalouinesLes îles Malouines (ou îles Falkland Falkland Islands ; Islas Malvinas) sont un archipel de l'océan Atlantique Sud situé à au nord-nord-est du cap San Juan, l'extrémité orientale de l'île des États, à au nord-est du cabo San Diego, la pointe est de la Terre de Feu, et à au nord de l'extrémité septentrionale de la péninsule Antarctique. Elles forment un territoire britannique d'outre-mer. Elles sont revendiquées par l'Argentine, qui en conteste la souveraineté au Royaume-Uni, et ont été l'enjeu d'un affrontement militaire, la guerre des Malouines, entre les deux pays en 1982.
RanchUn ranch, vacherie en français cadien, est une zone de paysage comprenant différentes structures destinées principalement à la pratique de l'élevage extensif (ranching en anglais) du bétail. Les ranchs peuvent être de toutes tailles, certains disposent de terres arables irriguées ou non, produisant des récoltes fourragères. On les trouve principalement dans le Sud des États-Unis. Propriété de l'éleveur, le ranch comporte, outre son habitation, les logements pour le personnel (en général, de simples dortoirs sans confort), des étables et des pâturages.
Cow-boyLe cow-boy ou cowboy (pron. [ˈkaʊˌbɔɪ], de l'anglais cow, « vache », et boy, « garçon »), qui signifie « vacher » ou « bouvier » en français, est un garçon de ferme s'occupant du bétail bovin dans les pays anglo-saxons de grands espaces comme le Far West américain et lOutback australien. Cette profession dérive de celle de vaquero, en vogue au Nouveau-Mexique aux , mais s'en distingue en ce sens que ces derniers ne sont pas des ouvriers agricoles.
Province de TucumánLa province de Tucumán est une province de l'Argentine située au nord-ouest du pays. Elle a pour capitale la ville de San Miguel de Tucumán. Cette province est connue dans tout le pays sous le surnom de « Jardin de la République » Avant l'arrivée des Espagnols, il y eut dans la province diverse civilisations autochtones parmi lesquelles se distinguent la Culture Candelaria, la Culture Tafí (qui nous a laissé notamment des menhirs) et la Culture Condorhuasi (ce nom récent est d'origine quechua et n'a été donné qu'au ).
CharrúaLe nom Charrúa désigne un peuple amérindien du Cône sud, occupant ancestralement l'actuel territoire d'Entre Ríos (en Argentine), avant de se déplacer le long du Río Paraná pour s'établir sur les rives du Río de la Plata et du Río Uruguay sur les actuels territoires du Brésil et de l'Uruguay. Ils subirent plusieurs campagnes d'extermination, particulièrement entre 1800 et 1831, période durant laquelle la souveraineté du Río de la Plata est disputée par les empires coloniaux espagnol, portugais et britannique, ainsi que par les colons s'y étant établis, dits Créoles.
Cône SudLe Cône Sud (Cono Sur ; Cone Sul) est une expression apparue dans les années 1960 et qui désigne la zone d'Amérique du Sud la plus australe du continent. Située au sud du tropique du Capricorne, elle forme un grand triangle, quasiment comme une grande péninsule. La caractéristique principale de cette région est la très forte présence de descendants d'Européens (principalement Espagnols, Portugais, Italiens et Allemands), fruit des courants migratoires en provenance d'Europe jusqu'au milieu du .