La conscience de classe est un concept utilisé dans les champs de la sociologie, de la psychologie et du militantisme. Il tire son origine de la théorie marxiste, qui en fait une pierre angulaire de la lutte des classes.
Le concept de conscience de classe est utilisé par Karl Marx et tient une place prépondérante dans son édifice intellectuel. Marx ne définit pas la classe sociale seulement par la place qu'elle occupe dans le rapport de production. S'inspirant de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, qui utilise la distinction en soi / pour soi, Marx distingue classe sociale en soi et classe sociale pour soi. Une classe sociale en soi est une classe sociale qui existe objectivement, mais dont les membres n'ont pas conscience de leur appartenance ; la classe pour soi existe pour ses membres.
Le concept est repris par les marxistes ultérieurs. En 1923, Georg Lukács écrit Histoire et conscience de classe, où il explore le sujet. Il soutient que chaque classe sociale possède une conscience de ce qu'elle peut accomplir. Il s'oppose ainsi frontalement à la théorie bourgeoise de la conscience, selon laquelle elle serait une conscience individualiste, qui prônerait la liberté individuelle et permettrait d'adhérer librement au contrat social. Il remarque toutefois que la conscience de classe chez les marxistes n'est pas un pré-supposé, ce n'est pas une propriété biologique : cette conscience doit être obtenue par la lutte, et elle n'est jamais assurée. La conscience de classe prolétarienne est le résultat d'une lutte permanente pour la compréhension du processus de l'histoire.
L'auteur considère que le prolétariat est la première classe de l'histoire qui pourrait développer une conscience de classe effective et révolutionnaire, là où la bourgeoisie est limitée par une fausse conscience, qui l'empêche de comprendre la totalité de l'histoire. Cette fausse conscience est celle qui soutient que la période actuelle est un universel, qu'elle durera à tout jamais, là où la conscience de classe prolétarienne, elle, permet d'accéder à la connaissance selon laquelle la situation présente n'est qu'une étape de l'histoire et peut être renversée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course considers central themes in the philosophy of science. Starting from the debate between Leibniz and Newton about space and time, we move on to the transition from classical to quantum physi
thumb|200px|Mécanicien travaillant sur une pompe à vapeur, Lewis Hine, 1920. La notion de classe ouvrière, qui est d'abord une notion politique, se détermine par l'appartenance de fait à la catégorie sociale des prolétaires, ceux qui ne disposent pas de la propriété des moyens de production et doivent vendre leur force de travail pour vivre.
Le prolétariat est, selon Karl Marx notamment, la classe sociale opposée à la classe capitaliste. Elle est formée par les prolétaires, également désignés couramment comme travailleurs. Le prolétaire ne possède ni capital ni moyens de production et doit donc, pour subvenir à ses besoins, avoir recours au travail salarié. Le prolétariat ne se réduit donc pas au stéréotype de l'ouvrier en blouse bleue ni du travailleur souillé des mines, mais recouvre l'ensemble des êtres humains qui doivent se soumettre à un travail salarié, quels que soient leur niveau de vie et le niveau de leur salaire.
La dictature du prolétariat est un concept du marxisme désignant une hypothétique phase transitoire de la société entre le capitalisme et le communisme. Cette expression employée à l'origine par Louis Auguste Blanqui, dans le droit fil de la pensée de Jean-Paul Marat et de Gracchus Babeuf et parfois employée par Karl Marx, est au cœur de vifs débats, notamment en ce qui concerne sa mise en œuvre et la nature que devrait prendre l'État durant cette phase.
Introduction à l’électronique analogique- seconde partie. Fonctions linéaires de base réalisée à l’aide de transistor bipolaire.
Introduction à l’électronique analogique- seconde partie. Fonctions linéaires de base réalisée à l’aide de transistor bipolaire.
Discover a visual language for designing pedagogical scenarios that integrate individual, team and class wide activities.
Why have countries formerly leading public policies of housing – Norway, the U.K., France, etc. – shifted towards privatizing accommodation from the late 1970s? Have these States merely let go of housing and handed it over to private interests in the name ...
Across the nervous system, neurons often encode circular stimuli using tuning curves that are not sine or cosine functions, but that belong to the richer class of von Mises functions, which are periodic variants of Gaussians. For a population of neurons en ...
2017
, ,
We address the problem of designing stabilizing control policies for nonlinear systems in discrete-time, while minimizing an arbitrary cost function. When the system is linear and the cost is convex, the System Level Synthesis (SLS) approach offers an effe ...