thumb|Une représentation du plan de Fano (les six segments et le cercle représentent les 7 droites). En géométrie projective finie, le plan de Fano, portant le nom du mathématicien Gino Fano, est le plus petit plan projectif fini, c'est-à-dire celui comportant le plus petit nombre de points et de droites, à savoir 7 de chaque. C'est le seul plan projectif (au sens des axiomes d'incidence) de 7 points, et c'est le plan projectif sur le corps fini à deux éléments. Le plan de Fano peut être défini de deux façons, soit comme le plan projectif sur le corps à deux éléments, soit comme le plus petit plan projectif vérifiant certains axiomes dits d'incidence. Ces derniers n'assurent pas a priori (c'est une particularité de la dimension 2) que le plan projectif est défini sur un corps, mais dans le cas du plan de Fano elles sont équivalentes : à isomorphisme près (bijection conservant l'alignement), il n'y a qu'un seul plan projectif d'ordre 2. Le plan de Fano est le plan projectif sur le corps à deux éléments F2 = Z/2Z. Il est noté P2(F2), PG(2,F2), ou simplement PG(2,2). Par définition les points du plan de Fano sont donc les droites vectorielles de l'espace vectoriel F23, chacune de ces droites possède deux éléments dont un seul est non nul, et qui définit donc le point. Le plan de Fano possède donc exactement 23 – 1 = 7 points (les 7 éléments non nuls de F23). Les droites (projectives) du plan de Fano sont les plans vectoriels de F23, définis par une équation ax + by + cz = 0, où les coefficients a, b et c sont 0 ou 1, et non tous nuls, ce qui fait également 7 droites. La dualité entre l'espace vectoriel F23 et l'espace dual de ses formes linéaires induit une correspondance bijective par dualité entre points et droites du plan projectif. Une telle correspondance (elle n'est pas unique) est indiquée sur le dessin ci-contre. Une structure d'incidence est la donnée de deux ensembles P (les éléments de P sont appelés points) et D (les éléments de D sont appelés droites) disjoints et d'une relation binaire I entre éléments de P et éléments de D, soit un sous-ensemble de P×D.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-341: Dynamical systems in biology
Life is non-linear. This course introduces dynamical systems as a technique for modelling simple biological processes. The emphasis is on the qualitative and numerical analysis of non-linear dynamical
Séances de cours associées (10)
Systèmes dynamiques : formalisme et bases
Couvre le formalisme et les bases des systèmes dynamiques, y compris les équations différentielles et les systèmes non linéaires.
Isomestries & Orientation: Symmétrie moderne
Explore les isométries, les réflexions, les rotations et les traductions dans l'espace, ainsi que le théorème de structure et les configurations des plans et des lignes.
Algorithmes de maillage et mailles incompatibles
Couvre les algorithmes de maillage libre, le partitionnement et les maillages incompatibles dans les simulations 3D, en soulignant l'importance de la qualité du maillage et de la compatibilité des éléments.
Afficher plus
Publications associées (26)

Quadratic serendipity element shape functions on general planar polygons

Xiaodong Wei, Juan Cao

This paper proposes a method for the construction of quadratic serendipity element (QSE) shape functions on planar convex and concave polygons. Existing approaches for constructing QSE shape functions are linear combinations of the pair-wise products of ge ...
ELSEVIER SCIENCE SA2022

A Künneth theorem for configuration spaces

Kathryn Hess Bellwald

We construct a spectral sequence converging to the homology of the ordered configuration spaces of a product of parallelizable manifolds. To identify the second page of this spectral sequence, we introduce a version of the Boardman-Vogt tensor product for ...
2022

Narrowband Optical Coupler Using Fano Interference in First Order Diffraction

Olivier Martin, Benjamin Gallinet, Giorgio Quaranta, Fabian Michael Lütolf

Light coupling in waveguides has been extensively investigated in a variety of contexts, from photonic integrated circuits to biosensing and near-eye displays for augmented reality. Here, narrowband diffraction is reported using a Fano interference effect ...
AMER CHEMICAL SOC2021
Afficher plus
Concepts associés (20)
Incidence geometry
In mathematics, incidence geometry is the study of incidence structures. A geometric structure such as the Euclidean plane is a complicated object that involves concepts such as length, angles, continuity, betweenness, and incidence. An incidence structure is what is obtained when all other concepts are removed and all that remains is the data about which points lie on which lines. Even with this severe limitation, theorems can be proved and interesting facts emerge concerning this structure.
Géométrie finie
Une géométrie finie est un système géométrique dont les points sont en nombre fini. La géométrie euclidienne usuelle n'est pas finie, une droite euclidienne possédant une infinité de points. Une géométrie basée sur les images affichées sur un écran d'ordinateur, où les pixels sont considérés comme des points, serait une géométrie finie. Bien qu'il existe de nombreux systèmes que l'on pourrait appeler des géométries finies, on porte principalement l'attention sur les espaces projectifs et affines finis en raison de leur régularité et de leur simplicité.
Plan en blocs
En mathématiques combinatoires, un plan en blocs est un ensemble, muni d'une famille de sous-ensembles (avec des répétitions possibles) dont les membres satisfont un ensemble de propriétés considérées dans une application particulière. Les applications proviennent de nombreux domaines, notamment les plans d'expériences, la géométrie finie, la chimie physique, les tests de logiciels, la cryptographie et la géométrie algébrique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.