En mathématiques combinatoires, un plan en blocs est un ensemble, muni d'une famille de sous-ensembles (avec des répétitions possibles) dont les membres satisfont un ensemble de propriétés considérées dans une application particulière. Les applications proviennent de nombreux domaines, notamment les plans d'expériences, la géométrie finie, la chimie physique, les tests de logiciels, la cryptographie et la géométrie algébrique. De nombreuses variantes ont été examinées, mais les plus étudiées sont les plans en blocs incomplets équilibrés (abrégé en BIBD pour balanced incomplete block designs (ou parfois 2-plans) qui sont historiquement liés à des problèmes statistiques dans la plans d'expériences.
Un plan en blocs dans laquelle tous les blocs ont la même taille est appelé uniforme. Les plans décrits dans cette pages sont tous uniformes. Les plans équilibrées par paires sont des exemples de plans en blocs qui ne sont pas nécessairement uniformes.
Étant donné un ensemble fini X (dont les éléments sont appelés points ) et des entiers k, r, λ ≥ 1, on définit un plan en blocs incomplet équilibré ou 2-plan (ou BIBD) B comme une famille de sous-ensembles à k éléments de X, appelés les blocs, et qui vérifient que élément x de X appartient à r blocs, et que toute paire de points distincts x et y de X est contenue dans λ blocs.
Le terme famille dans la définition ci-dessus peut être remplacé par ensemble s'il n'y a pas de répétition de blocs répétés. Les plans sans blocs répétés sont appelés simples .
L'entier v (le nombre de points, c'est-à-dire le nombre d'éléments de X) , l'entier b (le nombre de blocs), et les entiers k, r et λ sont les paramètres du plan. Pour éviter des exemples dégénérés, on suppose également que v > k, de sorte qu'aucun bloc ne contient tous les éléments de l'ensemble. C'est le sens du terme incomplet dans le nom de ces plans.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La théorie du design combinatoire est une partie des mathématiques combinatoires ; elle traite de l'existence, de la construction et des propriétés de systèmes d'ensembles finis dont les arrangements satisfont certains concepts d'équilibre et/ou de symétrie. Ces concepts sont assez imprécis pour qu'une large gamme d'objets puisse être considérée comme relevant de ces notions. Parfois, cela peut concerner la taille des intersections comme dans les plans en blocs, d'autres fois on est intéressé par la disposition des entrées dans un tableau comme dans les grilles de sudoku.
En mathématiques, et plus particulièrement en combinatoire, un système de Steiner (nommé ainsi d'après Jakob Steiner) est un type de design combinatoire. Plus précisément, un système de Steiner de paramètres t, k, n, noté S(t,k,n), est constitué d'un ensemble S à n éléments, et d'un ensemble de sous-ensembles de S à k éléments (appelés blocs), ayant la propriété que tout sous-ensemble de S à t éléments est contenu dans un bloc et un seul (cette définition moderne généralise celle de Steiner, demandant en plus que k = t + 1).
Dans une approche axiomatique de la géométrie, il est possible de définir le plan comme une structure d'incidence, c'est-à-dire la donnée d'objets primitifs, les points et les droites (qui sont certains ensembles de ces points) et d'une relation, dite d'incidence, entre point et droite (qui est la relation d'appartenance du point à la droite).
Explore les systèmes de contrôle en réseau, couvrant l'injection de courant, le flux laplacien, les états de consensus et la conception de diagrammes équilibrés.
Materials that efficiently promote the thermodynamically uphill water-splitting reaction under solar illumination are essential for generating carbon-free ("green") hydrogen. Mapping out the combinatorial space of potential photocatalysts for this reaction ...
Amer Chemical Soc2024
, , ,
Front-running, the practice of benefiting from advanced knowledge of pending transactions, has proliferated in the cryptocurrency space with the emergence of decentralized finance. Front-running causes devastating losses to honest participants-estimated at ...
The thesis develops a planning framework for ADNs to achieve their dispatchability by means of ESS allocation while ensuring a reliable and secure operation of ADNs. Second, the framework is extended to include grid reinforcements and ESSs planning. Finall ...