Révolte des cipayesLa révolte des cipayes est un soulèvement populaire qui a lieu en Inde en 1857 contre la Compagnie anglaise des Indes orientales. Il est également appelé première guerre d'indépendance indienne ou rébellion indienne de 1857. La révolte commença par une mutinerie des cipayes de l'armée de la Compagnie anglaise des Indes orientales le 10 mai 1857 dans la ville de Meerut, laquelle entraîna un soulèvement populaire dans le Nord et le centre de l'Inde.
LucknowLucknow (prononcé , hindî : लखनऊ - ourdou : لکھنو) est la capitale de l'État de l'Uttar Pradesh en Inde. Elle est également la capitale de l'une des 18 divisions territoriales de cet État et du district de Lucknow. Située au cœur de la plaine du Gange, la ville de Lucknow est entourée par plusieurs villages ruraux : Malihabad, Kakori, Mohanlal Ganj, Gosainganj, Chinhat et Itaunja. À l'est de la ville se trouve le district de Barabanki, à l'ouest le district d'Unnao, au sud le district de Raebareli et au nord les districts de Sitapur et Hardoi.
Prayagrajvignette|Le pont du Yamuna (2004) est un viaduc à haubans d'une portée de dans sa travée centrale (longueur totale : ). Prayagraj (प्रयागराज Prayāgrāj), anciennement Allahabad (इलाहाबाद Ilāhābād), est une ville indienne du sud de l’État d’Uttar Pradesh, capitale de l'une des 18 divisions territoriales de cet État et du District de Prayagraj. C’est l’une des plus anciennes villes de l’Inde : elle s’appelait Prayāg, et les Hindous la considèrent comme sacrée. Lorsque les Turcs ghûrides occupèrent Banâras en 1194, la ville fut rattachée au sultanat de Delhi.
Inde du Nordvignette|Carte montrant les différentes définitions de l'Inde du Nord. L'Inde du Nord est une région, aux définitions variables, qui englobe les États du nord de l'Inde. Les caractéristiques géographiques notables de l'Inde du Nord sont la plaine indo-gangétique et l'Himalaya, qui séparent la région du plateau tibétain et de l'Asie centrale. Il n'existe pas une définition unique de l'Inde du Nord.
RāmaRāma (रामा) ou Rām (राम, en devanāgarī), ou encore Irāmar (இராமர்) est un roi véritable ou mythique de l'Inde antique, dont la vie et les exploits héroïques sont relatés dans le Rāmāyaṇa, une des deux épopées majeures de l'Inde, écrites en sanskrit. Des données astronomiques extraites du poème épique permettraient de dater son règne approximativement au La tradition hindouiste prétend qu'il aurait apporté le bonheur et la paix durant le Trêta-Yuga.
Raj britanniqueLe Raj britannique (du hindi rāj, qui signifie « règne » ; en British Raj) est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté.
RajputLes Rajputs ( de raja, prince, et putra, fils) forment la majorité des habitants du Rajasthan, correspondant approximativement à l'ancien Rajputana, et une partie de celle du Gujarat et du Penjab. Une partie du Sind, dans l'actuel Pakistan a également été contrôlé par les Rajput, c'est par exemple le cas du fort d'Umerkot. La majeure partie des Rajputs appartient à la caste des kshatriyas. Leurs royaumes se trouvant près de la passe de Khyber, la voie classique d'entrée dans le sous-continent indien, ils se sont trouvés confrontés à la plupart des invasions qu'il a connues, en particulier celles des Arabes et des Moghols.
HaridwarHaridwar (हरिद्वार Haridvār), appelée aussi Hardvar, est une ville de l'Inde, capitale du district de Haridwar dans l'État de l'Uttarakhand. Toute proche de Rishikesh, c'est l'une des sept villes sacrées de l'hindouisme. Tous les douze ans y a lieu un festival religieux, la Kumbh Mela. La ville est un lieu très important de pèlerinage, car selon la tradition, le fidèle qui se baigne dans le Gange à Haridwar voit ses péchés effacés et échappe au cycle des renaissances dans le monde des formes.
FaizabadFaizabad (Hindustani pronunciation: [fɛːzaːbaːd]) is a city located in Ayodhya district in the Indian state of Uttar Pradesh. It is situated on southern the bank of the River Saryu about 130 km east of state capital Lucknow. Faizabad was the first capital of the Nawabs of Awadh and has monuments built by the Nawabs, like the Tomb of Bahu Begum, Gulab Bari. It was also the headquarters of Faizabad district (now Ayodhya district) and Faizabad division (now Ayodhya division) before November 2018.
Mahajanapadasthumb|upright=1.6|Les seize Mahâ-Janapadas au av. J.-C. Les Mahajanapadas (sanskrit sa), littéralement les « grands royaumes », sont d'anciens royaumes ou pays indiens. Les anciens textes bouddhistes comme l'Anguttara Nikaya font fréquemment référence à seize grands royaumes ou républiques (Solas Mahajanapadas) qui ont évolué et se sont épanouis dans une ceinture qui s'étend du Gandhara dans le nord-ouest à Anga dans la partie orientale du sous-continent indien et notamment une partie de la région trans-Vindhya, avant la montée du bouddhisme en Inde.