L'Armée de défense d'Israël (en hébreu Tsva ha-Haganah le-Israël, he ; ; en anglais, Israel Defense Forces ou IDF), couramment désignée par l'acronyme Tsahal (he), est l'armée de l'État d'Israël.
Le gouvernement israélien a officialisé ce nom le ; il a été choisi, parce qu'il exprime l'idée que le rôle de l'armée israélienne est la défense, et aussi en référence au fait qu'il a incorporé la Haganah — qui veut dire « Défense » — qui fut la principale organisation militaire juive ayant existé avant la création de l'État d'Israël et sur laquelle la nouvelle armée a été basée.
Les origines de l'armée israélienne remontent à la fondation de la Haganah en 1920, chargée de la défense de toutes les implantations juives, notamment les kibboutzs et les moshavs. Au cours de la progression du conflit entre les Arabes et les Juifs en Palestine mandataire, deux autres groupes armés, moins importants, utilisant des méthodes terroristes s'il le faut, se forment : il s'agit de l’Irgoun, liée au mouvement sioniste révisionniste créé en 1931 et du Lehi, scission de l'Irgoun et apparu fin 1940 qui n'alignent respectivement qu'environ et , la Haganah comptant environ . Le Palmach, formé d'environ 2000 commandos, sera ultérieurement créé en 1941. L'armée israélienne qui se forme officiellement à compter du 26 mai 1948, sera donc constituée essentiellement autour de la Haganah. À partir de 1947, et au vu des perspectives de fondation du futur Etat juif, ces groupes armés sont progressivement réorganisés et professionnalisés. La datée du prise par le gouvernement israélien dirigé par David Ben Gourion décrète officiellement l'unification des différents groupes paramilitaires sous la bannière unique de l'Armée de défense d'Israël.
vignette|la première réunion du comité militaire, David Ben Gourion est au centre. 1948, Alexandre Frenel
Le lendemain de la création de l'État d'Israël proclamé par David Ben Gourion le au sein du Musée des Beaux Arts à Tel Aviv, les États arabes voisins, qui contestent la création en Palestine d'un État juif à la fin du mandat britannique, décident d'entrer en guerre contre Israël.