Concept

Histoire des femmes astronautes

vignette|Tracy Caldwell, Naoko Yamazaki, Dorothy Metcalf-Lindenburger et Stephanie Wilson dans la Cupola dans l'International Space Station, en 2010. Historiquement, les astronautes étaient recrutés pendant leur carrière de pilotes de chasse. Cette discipline militaire a restreint pendant de nombreuses années l'accès des femmes aux programmes spatiaux. Depuis le vol de Valentina Terechkova en 1963, astronautes ont été dans l'espace (contre plus de ) et seulement 10 % des astronautes sont des femmes. Bien que de nombreux pays (la Russie, la Chine, le Canada, la France, l'Inde, l'Italie, le Japon, la Corée du Sud et le Royaume-Uni) participent à la conquête spatiale et aient envoyé des femmes astronautes dans l'espace, la plupart d'entre elles sont américaines. Elles ont principalement effectué des missions en navette spatiale et dans la Station spatiale internationale. Mercury 13 vignette|Sept des membres du groupe Mercury 13 en 1995. En plein Guerre froide, au début des années 1960, la NASA constitue un groupe de connu sous le nom de Mercury 13. L'agence américaine a pour objectif de leur faire passer une batterie de tests physiques et psychologiques identiques à ceux des hommes déjà sélectionnés. Le but est de recruter des femmes pour leur programme spatial. Le groupe a été aussi appelé First Lady Astronaut Trainees (FLAT). Les 13 astronautes sont : Myrtle Cagle, Jerrie Cobb, Janet C. Dietrich, Marion Dietrich (jumelle de la précédente), Mary W. Wally Funk, Sarah Gorelick, Jane Briggs Hart, Jean Hixson, Rhea Woltman, Gene Nora Stumbough, Irene Leverton, Jerri Sloan Truhill, Bernice Steadman. Malgré leur réussite aux examens et la compétition entre les États-Unis et l'Union soviétique, le groupe d'astronautes américaines est dissout et le programme 100% féminin est arrêté. En 2018, Netflix produit un documentaire sur l'histoire du groupe. vignette|Valentina Terechkova à son retour sur Terre, en juin 1963. En 1961, l'Union soviétique envoie Youri Gagarine le premier homme dans l'espace.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.