Résumé
L’indice de masse grasse (IMG) est un indice, exprimé en pourcentage, qui permet de juger de la proportion de tissus adipeux d'une personne adulte. Il prend en compte la disproportion entre la masse de graisse et celles des muscles. Le tableau ci-dessous, provenant de l'American Council on Exercise, montre comment le taux de graisse varie en fonction des catégories et groupes de personnes : Dès la naissance, l'accumulation de tissu adipeux progresse rapidement pour atteindre, à l'âge de 6 mois, un pic de 29,1 % chez les garçons et de 32,0 % chez les filles, accumulation probablement en raison d'un apport énergétique élevé et d'une faible activité physique, d'où l'apparence potelée du bébé. Lorsqu'il commence à trottiner et à grimper partout, les muscles de ses jambes et de son tronc se retrouvent très sollicités. Cette activité physique lui fait dépenser beaucoup plus d’énergie, d'où l'observation fréquente d'une diminution, pas nécessairement de son poids, mais de sa masse de graisse, et de la perte progressive de son apparence potelée. Durant l'adolescence, les jeunes hommes atteignent des valeurs maximales au début de cette phase du développement humain physique et montrent ensuite une diminution tout au long de leur croissance, probablement en raison du métabolisme qui privilégie l'augmentation de la masse musculaire et de la maturation neurologique. Les jeunes femmes, après un déclin initial, voient l'augmentation continue du pourcentage de masse grasse jusqu'à leur dix-huit ans. Comme pour les adolescents, les adultes montrent une différence sexuelle au niveau de leur masse graisseuse plus élevée chez les femmes que chez les hommes (25 % plus élevée chez les femmes). L'évolution humaine a probablement sélectionné ce trait pour que le corps féminin dispose de suffisamment de réserves de graisse en cas de grossesse.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (5)
Une étude d'adoption de l'obésité humaine
Explore une étude d'adoption sur l'obésité humaine, les influences génétiques, les défis et les résultats sur les indices de masse corporelle.
Multicolinéarité et analyse de l'ajustement du modèle
Explore les dangers des « grands » modèles, des questions de multicollinéarité et de l'analyse de l'ajustement des modèles dans les statistiques pour la science des données.
Turbulence: analyse statistique
Explore l'analyse statistique des turbulences, y compris la théorie de Kolmogorov et les méthodes de modélisation.
Afficher plus
Publications associées (36)

White adipose tissue distribution and amount are associated with increased white matter connectivity

Jean-Philippe Thiran, Gabriel Girard, Elda Fischi Gomez, Philipp Johannes Koch, Liana Okudzhava

Obesity represents a significant public health concern and is linked to various comorbidities and cognitive impairments. Previous research indicates that elevated body mass index (BMI) is associated with structural changes in white matter (WM). However, a ...
Hoboken2024

Hippo-YAP/TAZ signalling coordinates adipose plasticity and energy balance by uncoupling leptin expression from fat mass

Johan Auwerx, Xiaoxu Li, Jun Yong Kim, Maroun Bou Sleiman, Yoo Hoon Kim

Adipose tissues serve as an energy reservoir and endocrine organ, yet the mechanisms that coordinate these functions remain elusive. Here, we show that the transcriptional coregulators, YAP and TAZ, uncouple fat mass from leptin levels and regulate adipocy ...
Nature Portfolio2024
Afficher plus
Concepts associés (2)
Tissu adipeux
Le tissu adipeux, masse grasse ou graisse corporelle, est un tissu conjonctif, ses cellules sont séparées par de la matrice extracellulaire. C'est en fait un tissu conjonctif contenant des cellules graisseuses, appelées « adipocytes ». Il existe plusieurs sortes de tissus adipeux et également plusieurs couleurs : le tissu adipeux blanc ; le tissu adipeux brun ; le tissu adipeux beige ou brite pour brown in white, qui est localisé au milieu du tissu adipeux blanc. Les cellules représentent la partie fonctionnelle spécifique du tissu (parenchyme).
Obésité
L’obésité est une maladie non transmissible qui se caractérise par un excès de graisse corporelle résultant d'un apport énergétique issu de l'alimentation largement supérieur aux besoins de l'individu concerné. Elle est évaluée au moyen de l'indice de masse corporelle (IMC), à partir duquel l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini des seuils de surcharge pondérale, correspondant à un IMC compris entre , d'obésité, correspondant à un IMC entre , et d’obésité morbide lorsque l'IMC dépasse 40.