Ancien (christianisme)Un ancien est, dans le Nouveau Testament et dans les églises chrétiennes, un des responsables d’une église locale. Le terme désigne dans le Nouveau Testament un responsable d’une église chrétienne locale. C’est ainsi qu’a été traduit le terme grec presbuteros. Son emploi dans les premières églises palestiniennes vient de la tradition des synagogues qui étaient administrées par un conseil d’anciens, impliquant d’emblée une certaine collégialité.
Ministère (christianisme)Le ministère dans le christianisme est le service qu'un croyant ou une croyante accomplit selon un appel particulier de Dieu pour l'Église et la mission. Le mot ministre est utilisé comme synonyme de diacre ou serviteur. Dans le grec ancien , utilisé dans le Nouveau Testament, est traduit par ministre dans le sens de « serviteur ». Dans l'Épître aux Éphésiens, chapitre 4, verset 11, Paul de Tarse relate cinq ministères; celui d'apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, enseignant.
Imposition des mainsthumb|right|upright=1.1|Les apôtres Pierre et Jean imposant les mains (Actes 8:17) L’imposition des mains est l'. C'est notamment un geste rituel accompli par une personne posant pour quelques instants ses deux mains sur la tête d’une autre. De grande ancienneté, le geste acquit une symbolique religieuse importante dans la tradition judéo-chrétienne. Dans le christianisme, ce symbole est présent lors de bénédiction, d’ordination ou de prière pour la guérison.
Saint ChrêmeLe saint chrême (du grec / khrĩsma, « onguent, parfum ») est un mélange d'huile végétale naturelle et de parfums, destiné à l'onction et utilisé dans le baptême, la confirmation et l'ordination qui sont des sacrements, et lors de la consécration d'une église ou de son autel. Le saint chrême est l'une des trois sortes d'huile sainte utilisées dans la liturgie de plusieurs Églises ; les autres étant l'huile des catéchumènes, et l'huile des malades. Le saint chrême est un mélange d'huile végétale naturelle et de « baume de Judée ».
Holy ordersIn certain Christian denominations, holy orders are the ordained ministries of bishop, priest (presbyter), and deacon, and the sacrament or rite by which candidates are ordained to those orders. Churches recognizing these orders include the Catholic Church, the Eastern Orthodox (ιερωσύνη [hierōsynē], ιεράτευμα [hierateuma], Священство [Svyashchenstvo]), Oriental Orthodox, Anglican, Assyrian, Old Catholic, Independent Catholic and some Lutheran churches.
Succession apostoliqueLa succession apostolique est un concept chrétien selon lequel la mission des apôtres de Jésus s'est transmise au fil des siècles de successeur en successeur. Cette filiation spirituelle, prétendue intacte et ininterrompue jusqu'à nos jours par certaines dénominations, est censé garantir à l'Église qui la détient la fidélité au christianisme primitif et à ses croyances. Les Églises catholique et orthodoxe affirment que la succession apostolique est assurée par la consécration épiscopale.
Ordinationvignette|redresse=1.2|Ordination et première messe de Jean de Matha, par Vicente Carducho, musée du Prado. Dans plusieurs religions, l'ordination (du latin ordinatio, « intégration dans un ordo », c'est-à-dire dans un corps constitué ») est un acte par lequel une personne devient membre du clergé ou, si elle en est déjà membre, gravit la hiérarchie de ce clergé. Le signe distinctif de cette cérémonie est souvent l'imposition des mains. Une cérémonie d'ordination peut concerner plusieurs personnes simultanément.
Onction des maladesL'onction des malades, appelée chez les catholiques « extrême-onction » avant le concile Vatican II, et sacrement des saintes huiles chez les orthodoxes, est un sacrement des Églises catholique romaine, orthodoxes de tout genre et anglicane par lequel celui qui souffre est confié à la compassion du Christ (parfois dit Christ médecin). L'onction est faite avec une huile bénite et est célébrée par un prêtre. Plusieurs Églises évangéliques pratiquent aussi l'onction d'huile pour les malades, mais ne la considèrent pas comme un sacrement.
ChrismationChrismation consists of the sacrament or mystery in the Eastern Orthodox, Oriental Orthodox and Eastern Catholic churches, as well as in the Assyrian Church of the East initiation rites. The sacrament is more commonly known in the West as confirmation, although Italian normally uses the term cresima ("chrismation") rather than confermazione ("confirmation"). The term chrismation comes about because it involves anointing the recipient of the sacrament with chrism (holy oil), which according to eastern Christian belief, the Apostles sanctified and introduced for all priests to use as a replacement for the laying on of hands by the Apostles.
AbbéUn abbé (du latin abbas, ou plus certainement de l’hébreu abba) est tout d'abord un moine élu par ses pairs pour gouverner un monastère, une abbaye ou une communauté canoniale. Dans les premiers essais de vie cénobitique (cénobitisme), les moines s'en remettaient à l'autorité d'un patriarche, d'un ancien, souvent appelé abba (père). L'image de l'abbé, comme « représentant du Christ » et « père de la communauté », prend sa source dans le Nouveau Testament cité par la Règle de Saint-Benoît.