EstonieL'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays. L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien.
Histoire de l'Estoniethumb|De haut en bas et de gauche à droite : 1 La forteresse de Narva fait face à celle d’Ivangorod côté russe - 2 Friedrich Faehlmann (1839) fondateur de la Société savante estonienne - 3 Jaan Tonisson (1868-1941?) un des fondateurs de l’État estonien - 4 Le premier anniversaire de la célébration de l’indépendance le 24 février 1919 - 5 La voie balte manifestation pour l’indépendance des pays baltes (1989) - 6 Edgar Savisaar communiste réformateur qui négocia la transition vers l’indépendance - 7 Toomas Hen
Drapeau de l'EstonieLe drapeau national de l'Estonie est composé de trois bandes horizontales égales : de haut en bas, bleu, noir et blanc. En estonien, il est souvent désigné sous le nom de « sinimustvalge », ce qui signifie littéralement bleu-noir-blanc. La taille normale du drapeau est de 105 × ce qui donne une proportion de 7/11. File:Livonian colours.svg|{{FIAV|historical}} Drapeau de la [[Livonie suédoise]] de 1629 à 1721. Eestimaa värvid.svg|{{FIAV|historical}} Drapeau du [[Gouvernement d'Estonie]] de 1721 à 1918.
Drapeau du DanemarkLe drapeau du Danemark est aussi nommé Dannebrog (« vêtement rouge » ou « vêtement danois »). C'est un drapeau rouge avec une croix blanche étendue jusqu'aux bords ; la croix (croix scandinave) est décalée du côté de la hampe. La même croix se retrouve sur les drapeaux suédois, norvégien, finlandais et islandais, mais aussi de celui des îles Féroé et d’Åland. Le drapeau est certainement dérivé du drapeau utilisé lors des croisades.
Déclaration d'indépendance de l'Estonievignette|Déclaration d'indépendance. La déclaration d'indépendance de l'Estonie, aussi appelée Manifeste des Peuples d'Estonie (en estonien Manifest Eestimaa rahvastele), est l'acte fondateur de la république d'Estonie en date du . Elle est célébrée le , le . gauche|vignette|Première célébration de l'indépendance en 1919. Durant la Première Guerre mondiale, entre le retrait de la Russie et l'avancée des troupes allemandes, et à l'approche de l'occupation de l'Estonie par l'Empire allemand, le , élu par les anciens de l', rédigea la déclaration.
Comté de LääneLe comté de Lääne ou encore francisé en comté de l'Ouest (en estonien Lääne maakond) est l'un des 15 comtés d'Estonie. Il est situé au nord-ouest du pays, avec pour capitale Haapsalu. Le comté compte habitants ( janvier 2012), soit 2 % du total du pays, pour une superficie de . Estoniens : 87,7 %. Russes : 9,1 %. Ukrainiens : 1,4 %. Autres : 1,8 %. Le comté est subdivisé en 10 municipalités, dont 1 ville. Municipalité urbaine (linn): 1 Haapsalu Municipalités rurales (vallad): 2 Hanila 3 Kullamaa 4 Lihula 5
Livonian CrusadeThe Livonian crusade consists of the various military Christianisation campaigns in medieval Livonia – modern Latvia and Estonia – during the Papal-sanctioned Northern Crusades in the 12–13th century. The Livonian crusade was conducted mostly by the Holy Roman Empire and the Kingdom of Denmark. It ended with the creation of Terra Mariana and the Danish duchy of Estonia. The lands on the eastern shores of the Baltic Sea were one of the last parts of Europe to be Christianised.
Livonieright|350px|thumb|La Livonie, sur une carte du . thumb|right|250px|La confédération de Livonie en 1260. Livonie (en latin : Livonia, en allemand et en suédois : Livland, en russe : Liflandia, Лифляндия) est le nom historique donné à plusieurs entités politiques se trouvant en Baltique orientale et dont le périmètre géographique (tout en conservant le même nom) a évolué suivant les périodes historiques.
Guerrilla war in the Baltic statesThe guerrilla war in the Baltic states was an insurgency waged by Baltic (Latvian, Lithuanian and Estonian) partisans against the Soviet Union from 1944 to 1956. Known alternatively as the "Forest Brothers", the "Brothers of the Wood" and the "Forest Friars" (metsavennad, mežabrāļi, žaliukai), these partisans fought against invading Soviet forces during their occupation of the Baltic states during and after World War II. Similar insurgent groups resisted Soviet occupations in Bulgaria, Poland, Romania and Ukraine.
Guerre d'indépendance de l'EstonieLa guerre d'indépendance de l'Estonie (Vabadussõda, c'est-à-dire « guerre de la Liberté ») également connue sous le nom de guerre de Libération de l'Estonie est une campagne défensive menée par l'Estonie et ses alliés, notamment le Royaume-Uni, la Finlande, la Suède et le Danemark, pour repousser l'offensive de l'Armée rouge de 1918-1920 sur le front occidental déclenchée au cours de la guerre civile russe. L'Estonie défendait son indépendance nouvellement acquise après la désintégration de l'Empire russe et l'invasion par l'Empire allemand.