thumb|Un Australien découvre le travail dans une petite ferme de Freetown, en Sierra Leone.
thumb|300px|La rencontre avec les conquérants avec des fusils et des chevaux a choqué les Aztèques, ils ont donc confondu les Européens avec les prophètes de l'Est.
thumb|450px|Selon le modèle, les gens auront d'abord (1) une période de lune de miel puis (2) une période de transition, c'est-à-dire un choc culturel. Mais plus tard, les gens commenceront à s'adapter (3) (la ligne pointillée montre que certaines personnes détesteront la nouvelle culture). Et (4) fait référence à certaines personnes qui retournent chez elles pour s'adapter à la culture ancienne.
Le choc culturel est la désorientation ressentie par une personne confrontée à un mode de vie qui ne lui est pas familier. Il peut être éprouvé lors de la visite d'un pays étranger, face à l'immigration, lors d'un changement de milieu social ou simplement de mode de vie.
Le concept (culture shock) a été défini pour la première fois par l'anthropologue canadien en 1960.
Les sources et les formes du choc culturel les plus courantes comprennent : la surcharge informationnelle, la barrière linguistique, le fossé générationnel, le et le mal du pays. Il n'y a pas de moyen de prévenir complètement le choc culturel, dans la mesure où des individus différents réagissent différemment aux contrastes culturels.
Edward Dutton, Culture shock and multiculturalism : reclaiming a useful model from the religious realm, Cambridge Scholars, Newcastle, 2012, 255 p.
Gilles Ferréol et Guy Jucquois (dir.), « Didactique de l'interculturel », in Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles, A. Colin, Paris, 2003, 353 p.
Paul Pedersen, The Five Stages of Culture Shock: Critical Incidents Around the World, ABC-CLIO, 1995,
Catherine et François Schunck, Alsace-Périgord : le choc culturel : heurs et malheurs de l'évacuation, Éd. Coprur, Strasbourg, 2009, 143 p.