thumb|Un Australien découvre le travail dans une petite ferme de Freetown, en Sierra Leone. thumb|300px|La rencontre avec les conquérants avec des fusils et des chevaux a choqué les Aztèques, ils ont donc confondu les Européens avec les prophètes de l'Est. thumb|450px|Selon le modèle, les gens auront d'abord (1) une période de lune de miel puis (2) une période de transition, c'est-à-dire un choc culturel. Mais plus tard, les gens commenceront à s'adapter (3) (la ligne pointillée montre que certaines personnes détesteront la nouvelle culture). Et (4) fait référence à certaines personnes qui retournent chez elles pour s'adapter à la culture ancienne. Le choc culturel est la désorientation ressentie par une personne confrontée à un mode de vie qui ne lui est pas familier. Il peut être éprouvé lors de la visite d'un pays étranger, face à l'immigration, lors d'un changement de milieu social ou simplement de mode de vie. Le concept (culture shock) a été défini pour la première fois par l'anthropologue canadien en 1960. Les sources et les formes du choc culturel les plus courantes comprennent : la surcharge informationnelle, la barrière linguistique, le fossé générationnel, le et le mal du pays. Il n'y a pas de moyen de prévenir complètement le choc culturel, dans la mesure où des individus différents réagissent différemment aux contrastes culturels. Edward Dutton, Culture shock and multiculturalism : reclaiming a useful model from the religious realm, Cambridge Scholars, Newcastle, 2012, 255 p. Gilles Ferréol et Guy Jucquois (dir.), « Didactique de l'interculturel », in Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles, A. Colin, Paris, 2003, 353 p. Paul Pedersen, The Five Stages of Culture Shock: Critical Incidents Around the World, ABC-CLIO, 1995, Catherine et François Schunck, Alsace-Périgord : le choc culturel : heurs et malheurs de l'évacuation, Éd. Coprur, Strasbourg, 2009, 143 p.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.