La compétence interculturelle est définie par l’aptitude à pouvoir communiquer avec succès avec des gens d’autres cultures. Cette faculté peut être présente dès le plus jeune âge ou (selon la disposition et la volonté) être développée de manière méthodique. La base d’une communication interculturelle réussie est la compétence émotionnelle et la sensibilité interculturelle. Ce concept est utilisé principalement dans le monde de l'industrie et des finances. La compétence interculturelle est une aptitude sociale, donc se situe surtout autour de la sociologie, mais doit être abordée de façon interdisciplinaire, incluant notamment la psychologie. Ces aptitudes signifient qu’une personne perçoit et comprend des différences culturelles qui touchent à la pensée, au ressenti émotionnel, aux actes. Ces expériences sont considérées comme libres de préjugés, c'est-à-dire avec une ouverture d’esprit et une volonté d’apprendre. Au vu des développements actuels dans la politique, les religions, l'économie (fusions, etc.), la compétence interculturelle est devenue un terme émergeant de plus en plus important, enseigné dans divers milieux y compris universitaires et faisant partie du processus de sélection des cadres (surtout : compagnies internationales, processus de négociations internationaux...). Une culture peut se définir à de nombreux niveaux (région, nation, groupe etc.). Chaque être humain a sa propre histoire, sa propre vie et par conséquent sa propre « culture » ou son appartenance culturelle (y inclus la culture géographique, ethnique, morale, éthique, religieuse, politique, historique). Cela concerne des gens provenant de différents continents ou pays, mais aussi de différentes entreprises, de l’autre sexe ou de minorités quelconques – même au sein d’une famille peuvent cohabiter des valeurs culturelles différentes. Selon la théorie des dimensions culturelles de Hofstede, les caractéristiques culturelles peuvent être mesurées selon plusieurs dimensions : individualisme vs. collectivisme féminité des valeurs (ex: coopération, modestie) vs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (21)
AR-366: Theory and architectural culture: exercises
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
HUM-229: Science and technology studies for Wikipedia
Ce cours propose une exploration des dimensions sociales, historiques et culturelles des sciences et ingénieries, avec initiation à la recherche et une contribution encadrée aux articles Wikipedia du
AR-498: The new international architecture in Switzerland
Le cours aborde l'étude de l'architecture produite en Suisse dans le contexte culturel du Mouvement moderne d'entre-deux-guerres et d'après-guerre. Autant les élaborations théoriques (diffusées à trav
Afficher plus
Séances de cours associées (31)
Entrepreneuriat en Chine: débat, HUM-249 L'économie chinoise
Plonge dans la scène de l'entrepreneuriat en Chine, en analysant les défis et les opportunités pour démarrer une entreprise dans le pays.
Questions sociales : politiques alimentaires et perspectives culturelles
Explore les dimensions sociales, environnementales et politiques des politiques alimentaires et des perspectives culturelles, y compris la montée du végétarisme et du véganisme.
Aperçu de la réglementation éthique de l'IA
Fournit une exploration approfondie de la réglementation de l'éthique de l'IA, couvrant les questions juridiques, la réglementation de l'UE, le RGPD, les textes de l'UNESCO et la proposition de réglementation de l'IA.
Afficher plus
Publications associées (37)

Unlocking a multimodal archive of Southern Chinese martial arts through embodied cues

Sarah Irene Brutton Kenderdine, Yumeng Hou, Fadel Mamar Seydou

Purpose: Despite being an authentic carrier of various cultural practices, the human body is often underutilised to access the knowledge of human body. Digital inventions today have created new avenues to open up cultural data resources, yet mainly as appa ...
2023

Crowdsourcing Public Engagement for Urban Planning in the Global South: Methods, Challenges and Suggestions for Future Research

Jérôme Chenal

Crowdsourcing could potentially have great benefits for the development of sustainable cities in the Global South (GS), where a growing population and rapid urbanization represent serious challenges for the years to come. However, to fulfill this potential ...
2022

Mega Event Reinforced Industrial Heritage Transformation: A typological matrix between narratives and practices

Florence Graezer Bideau, Huishu Deng

Mega-events have been considered as a strategy to boost urban development, which shifts targets from expansion outside of the original city fabric to reuse of heritage. The bidirectional dynamic between mega-events and heritage has been emphasized, as the ...
2022
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (16)
Culture
vignette|414x414px|Pétroglyphes de la réserve de Gobustan, Azerbaïdjan datant de av. J.-C. indiquant une culture florissante. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est considéré comme de « valeur universelle exceptionnelle ». En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature. En sociologie, comme en éthologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude », c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé.
Intercultural relations
Intercultural relations, sometimes called intercultural studies, is a relatively new formal field of social science studies. It is a practical, multi-field discipline designed to train its students to understand, communicate, and accomplish specific goals outside their own cultures. Intercultural relations involves, at a fundamental level, learning how to see oneself and the world through the eyes of another. It seeks to prepare students for interaction with cultures both similar to their own (e.g.
Choc culturel
thumb|Un Australien découvre le travail dans une petite ferme de Freetown, en Sierra Leone. thumb|300px|La rencontre avec les conquérants avec des fusils et des chevaux a choqué les Aztèques, ils ont donc confondu les Européens avec les prophètes de l'Est. thumb|450px|Selon le modèle, les gens auront d'abord (1) une période de lune de miel puis (2) une période de transition, c'est-à-dire un choc culturel. Mais plus tard, les gens commenceront à s'adapter (3) (la ligne pointillée montre que certaines personnes détesteront la nouvelle culture).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.