Jean-Baptiste Joseph DelambreJean-Baptiste Joseph Delambre, né à Amiens le et mort à Paris le , est un astronome et mathématicien français. Il a été directeur de l'Observatoire de Paris et a participé à la mesure précise de la longueur du méridien terrestre, à la base de la définition originelle du mètre. Il fait ses premières études à Amiens et c'est sous l'influence de l'abbé Jacques Delille qu'il devient humaniste et sous celle d'un autre maître, un helléniste profond. Il est très lié lors de sa jeunesse à la famille Favart et occupe un poste de précepteur à Compiègne.
FranceLa France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Royal SocietyLa Royal Society, dont le nom officiel est Royal Society of London for the Improvement of Natural Knowledge et que l'on peut traduire littéralement par « Société royale de Londres pour l'amélioration des connaissances naturelles », est une institution fondée en 1660 siégeant au Carlton House Terrace à Londres et destinée à la promotion des sciences. Cette société savante est l’équivalent de l’Académie des sciences en France. La Royal Irish Academy, fondée en 1782, lui est affiliée.
François AragoDominique François Arago est un astronome, physicien et homme d'État français, né le à Estagel (Pyrénées-Orientales) et mort le à Paris. Il est l'aîné et le plus célèbre de sa fratrie, les cinq autres étant Jean (1788-1836), général au service du Mexique, Jacques (1790-1855), écrivain et explorateur, Victor (1792-1867) et Joseph (1796-1860), militaires, et Étienne (1802-1892), écrivain et homme politique.
Jean Le Rond d'AlembertJean Le Rond d'Alembert, parfois écrit « Jean le Rond D'Alembert » ou « Dalembert », voire « Dalambert », est un mathématicien, physicien, philosophe et encyclopédiste français, né le à Paris où il est mort le . Il est célèbre pour avoir été l'inventeur d'un principe de l'équilibre que Condorcet explique dans son Éloge de d'Alembert. Il a ainsi fixé une liaison entre les lois du mouvement. Par son théorème maintenant nommé « théorème de d'Alembert », il perçoit la présence de n racines dans toute équation algébrique de degré n.
Adrien-Marie LegendreAdrien-Marie Legendre, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un mathématicien français. Adrien-Marie Legendre naît au sein d'une famille aisée, qui lui permet de mener une vie tranquille consacrée aux mathématiques. Conscients de leur statut social et des limites imposées aux familles roturières, ses parents l'inscrivent dans l'une des meilleures écoles de l'époque, le collège Mazarin. Son professeur, le père Marie, successeur du père Lacaille, remarque les grandes dispositions du jeune élève pour les mathématiques et s'applique à stimuler son talent.
Histoire du mètreL'histoire du mètre, unité de longueur, trouve son origine à la Renaissance en Europe. Le mètre est officiellement défini en France à la Révolution française ; sa définition évolue et s'affine ensuite dans les siècles suivants. Les premiers étalons de longueur connus remontent à l'âge du bronze. La métrologie connaît un tournant majeur avec la révolution scientifique qui débute avec les travaux de Nicolas Copernic en 1543. Des mesures de plus en plus précises sont nécessaires et les scientifiques cherchent à s'affranchir des étalons métalliques dont la longueur varie avec la température.
Jean-Baptiste BiotJean-Baptiste Biot ( à Paris - à Paris ) est un physicien, astronome et mathématicien français, pionnier de l'utilisation de la lumière polarisée pour l'étude des solutions. Le père de Jean-Baptiste Biot, Joseph Biot, était originaire d'un village de Lorraine, près de Bourbonne-les-Bains. Issu d'une famille de cultivateurs, il était employé à la trésorerie. Jean-Baptiste Biot fait des études secondaires (humanités) à Paris au collège Louis-le-Grand jusqu'en 1791. Il reçoit ensuite des leçons particulières de mathématiques d'Antoine-René Mauduit.
ElsevierElsevier B.V. est un groupe éditorial, filiale de la multinationale britannique RELX. Elsevier, créée en tant que Elsevier's Uitgeversmaatschappij en 1880 par , est l'un des plus gros éditeurs mondiaux de littérature scientifique. Elsevier a été fondée en 1880 par deux libraires néerlandais, (1836-1885) et Jacobus George Robbers ; elle fut nommée ainsi en hommage à la famille d'éditeurs Elzevier, dont les premiers ouvrages imprimés remontent à la fin du siècle. Le premier siège d'Elsevier se situait à Rotterdam puis ce fut Amsterdam en 1887.
Observatoire de ParisL'Observatoire de Paris est un observatoire astronomique implanté sur trois sites : Paris (avenue de l'Observatoire), Meudon et Nançay. L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la navigation. Venant en complément de l'Académie des sciences fondée en 1666, il a joué un rôle très important dans l'astronomie en Occident. C'est là que prirent essor en France des sciences comme la géodésie, la cartographie et la météorologie.