Foshanvignette|Arbre à prières du temple des ancêtres de Foshan. Cet arbre revêt une grande importance aux yeux des chinois, il est couvert d'ex-voto. Foshan () est une ville-préfecture de la province du Guangdong dans le Sud de la Chine. La population totale de sa juridiction était de 7,2 millions d'habitants en 2010, dont 1,1 million pour la ville elle-même. Foshan est situé dans le delta de la rivière des Perles, à l'Ouest de Guangzhou, et à une centaine de kilomètres de Hong Kong et Macao.
ZhongshanZhongshan () est une ville de la province du Guangdong en Chine, et Zone économique spéciale. Elle fait partie de la mégalopole chinoise du delta de la Rivière des Perles. Son nom a été donné par la Chine à sa base polaire en Antarctique. La ville est alors le xian de Xiangshan (), partie de la voie Yuehai (), renommé Zhongshan en l'honneur du Sun Zhongshan, connu en Occident par son nom en cantonnais (Sun Yat-sen), également surnommé le « père de la Chine moderne », chef de file de la Révolution chinoise de 1911 qui fit tomber le dernier Empereur de la dynastie Qing et créa la République de Chine (1912-1949).
Cantonese peopleThe Cantonese people () or Yue people (), are a Yue-speaking ethnic group or Han Chinese subgroup originating from or residing in the provinces of Guangdong and Guangxi (collectively known as Liangguang or, with other regions, Lingnan), in Southern Mainland China. More accurately, "Cantonese" refers only to people with roots from Guangzhou and its satellite cities and towns, rather than simply and generally referring to the people of the Liangguang region.
ZhuhaiZhuhai () est une ville-préfecture sur la côte sud de la province du Guangdong en Chine, limitrophe de Macao (). Située dans le delta de la rivière des Perles, Zhuhai a comme voisins Jiāngmén (江门市) au nord-ouest, Zhōngshān (中山市) au nord et Macao au sud. Zhuhai a été l'une des premières zones économiques spéciales des années 1980. Les habitants communiquent surtout en Zhuhai hua (珠海话), un dialecte du mandarin imprégné de cantonais et d'expressions typiquement locales.
Ville-districtvignette|Carte des villes-districts. Les villes-districts ou villes-comtés ( ; ᠬᠣᠰᠢᠭᠤᠨ ᠤ ᠡᠩ ᠲᠡᠢ ᠬᠣᠲᠠ ; རྫོང་རིམ་པ་གྲོང་ཁྱེར།, ناھىيىسى دەرىجىلىك شەھەر) parfois traduit en villes de sous-préfecture sont une subdivision administrative en république populaire de Chine. Elles sont situées au des subdivisions administratives (niveau de la sous-préfecture), immédiatement inférieur à la préfecture ou à la ville-préfecture. Les villes-districts correspondent le plus souvent à un centre urbain entouré de zones rurales.
ZhaoqingZhaoqing () est une ville-préfecture du centre-ouest de la province du Guangdong en République populaire de Chine. La date de la fondation est incertaine, mais la ville est connue dès les dynasties Qin (221-206 ) et Han (206 - 220) dynasties, sous le nom de Gaoyao (高要), puis sous la dynastie Sui (581-618), sous le nom de Duanzhou (端州), comme région administrative importante et comme base militaire. En 1118, l'empereur Huizong, de la dynastie des Song du Nord, lui attribue son nom actuel de Zhaoqing ("début de bon augure").
KaipingKaiping () est une ville de la province chinoise du Guangdong. C'est une ville-district placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Jiangmen. On y parle le dialecte de Kaiping du groupe de Siyi du Cantonais (ou Yue). La population du district était de en 2010. Kaiping située dans la région de Jiangmen (agglomération de Guangzhou, province du Guangdong). Pendant le règne de la dynastie des Song du Nord, le village de Shagang Guzhou était le chef-lieu du comté de Xin'an.
CantoneseCantonese () is a language within the Chinese (Sinitic) branch of the Sino-Tibetan languages originating from the city of Guangzhou (historically known as Canton) and its surrounding Pearl River Delta. It is the traditional prestige variety of the Yue Chinese group, which has over 82.4 million native speakers. While the term Cantonese specifically refers to the prestige variety, it is often used to refer to the entire Yue subgroup of Chinese, including related but partially mutually intelligible varieties like Taishanese.
ShenzhenShenzhen () est une ville sous-provinciale de la province du Guangdong en Chine. En 2020, elle compte environ d'habitants et constitue une des . Elle est considérée, au même titre que les villes de Pékin, Shanghai et Canton, comme l'une des plus grandes villes développées de Chine continentale. Elle fait partie de la mégalopole du delta de la Rivière des Perles. Étant l'une des premières zones économiques spéciales en Chine, Shenzhen est souvent appelée la « Silicon Valley of China ».
Guangdongupright=1.4|thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Guangdong () est une province de la république populaire de Chine, située dans la région sud du pays, dont le chef-lieu est Canton (Guangzhou). Peuplée de 126 millions d'habitants d'après un recensement effectué en 2020, il s'agit de la province la plus peuplée (soit 7,79 % de la population chinoise continentale) et la plus riche de Chine. La préfecture provinciale, Canton, est un centre économique, culturel et politique majeur de la région.