Dans les réseaux informatiques, les trames géantes ou jumbo frames sont des trames Ethernet dont la longueur de la charge utile (données) dépasse 1500 octets. En général, les jumbo frames peuvent avoir une charge utile dont la longueur va jusqu'à 9000 octets environ.
comme Internet2/NLR, RENATER, ESnet, GÉANT et AARNet, les jumbo frames sont proposés par les grands opérateurs français depuis au moins 2012.
La limite de taille originale de 1500 octets de la charge utile des trames MAC des réseaux Ethernet était motivée par les taux d'erreurs plus élevés et une vitesse de transmission plus faible que ceux des réseaux actuels. Si un paquet reçu était corrompu en raison d'une erreur de transmission, il suffisait de renvoyer 1500 octets.
Cependant, chaque trame doit faire l'objet d'un traitement individuel pour le routage ou la transmission vers une destination. En augmentant la taille maximale de la trame, le temps de traitement est minimisé et moins d'interruptions sont nécessaires à quantité égale de données. De plus, la quantité de données superflues (overhead) est plus faible.
Le comité de standardisation IEEE 802 ne reconnait pas les jumbo frames, dans la mesure où elles menacent l'interopérabilité avec les réseaux de type anneau à jeton et Wi-Fi. La présence de jumbo frame peut aussi entraîner une latence plus élevée sur des réseaux à faible débit car leur durée d'émission est plus grande.
La taille de 9000 octets trouve son origine dans des discussions entre les opérateurs d'Internet2 et les gestionnaires du réseau du gouvernement américain. Certains fournisseurs ont ensuite aligné leurs offres sur cette taille.
L'Internet Protocol requiert que la taille MTU soit identique dans tous les hôtes d'un même sous-réseau. Les hôtes qui font usage de jumbo frames ne devraient donc pas être dans le même sous-réseau que des hôtes qui ne les prennent pas en charge.
En pratique, les équipements modernes savent utiliser des jumbo frames pouvant dépasser les 9000 octets de données, sous réserve de configuration locale spécifique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In computer networking, an Ethernet frame is a data link layer protocol data unit and uses the underlying Ethernet physical layer transport mechanisms. In other words, a data unit on an Ethernet link transports an Ethernet frame as its payload. An Ethernet frame is preceded by a preamble and start frame delimiter (SFD), which are both part of the Ethernet packet at the physical layer. Each Ethernet frame starts with an Ethernet header, which contains destination and source MAC addresses as its first two fields.
Le token ring ou anneau à jeton est une topologie de réseau associée à un protocole de réseau local qui fonctionne sur la couche « liaison » du modèle OSI. Le protocole utilise une trame spéciale de trois octets, appelée jeton, qui circule dans une seule direction autour d'un anneau. Les trames token ring parcourent l'anneau dans un sens qui est toujours le même. Le paradigme est celui du « rond-point », qui se montre généralement capable d'écouler un débit plus grand qu'un « carrefour », toutes choses égales par ailleurs.
EtherType est un champ d'une trame Ethernet indiquant quel est le protocole de niveau supérieur utilisé dans le champ "donnée" de cette trame. Dans la norme Ethernet II définie par le consortium DIX (soit Digital Equipment Corporation, Intel et Xerox), le champ EtherType indique le type du protocole encapsulé dans le champ "données" de la trame Ethernet. Il occupe deux octets. Dans la normalisation d'Ethernet conduite par l'IEEE et aboutissant au standard 802.
Le cours permet de comprendre le fonctionnement, déterminer les efforts et de dimensionner les structures en treillis, en poutre, en dalle et en cadre. Le cours se base sur la résolution des efforts p
This course examines the supply of energy from various angles: available resources, how they can be combined or substituted, their private and social costs, whether they can meet the demand, and how t
Explore les défis de la transition énergétique, les rôles des consommateurs et les dynamiques de modélisation en matière de décarbonisation et de numérisation.
Controlling and shaping radiation beams is fundamental for a better understanding of radiation-matter interaction and advancing experimental techniques for material characterization at high spatial resolution.In particular, the current trend in the miniatu ...
Vision systems built around conventional image sensors have to read, encode and transmit large quantities of pixel information, a majority of which is redundant. As a result, new computational imaging sensor architectures were developed to preprocess the r ...
EPFL2023
Among the medical imaging modalities, ultrasound (US) imaging is one of the safest, most widespread, and least expensive method used in medical diagnosis. In the past decades, several technological advances enabled the advent of ultrafast US imaging, an ac ...