Banovine de CroatieLa banovine de Croatie ou banat de Croatie (en serbo-croate Banovina Hrvatska) est une province du royaume de Yougoslavie qui exista entre 1939 et 1941. Sa capitale était Zagreb. Elle était constituée de la plus grande partie de l'actuelle Croatie par fusion des banovines de la Save et du Littoral, plus certaines portions des actuelles Serbie et Bosnie-Herzégovine. Sa superficie était de et elle comptait .
Kosovo AlbaniansThe Albanians of Kosovo (Shqiptarët e Kosovës, ʃcipˈtaɾət ɛ kɔˈsɔvəs), also commonly called Kosovo Albanians, Kosovar/Kosovan Albanians or simply Kosovars (Kosovarët), constitute the largest ethnic group in Kosovo. Kosovo Albanians belong to the ethnic Albanian sub-group of Ghegs, who inhabit the north of Albania, north of the Shkumbin river, Kosovo, southern Serbia, and western parts of North Macedonia. They speak Gheg Albanian, more specifically the Northwestern and Northeastern Gheg variants.
Novi Pazar (Serbie)Novi Pazar (en serbe cyrillique : Нови Пазар), « le nouveau marché », est une ville de Serbie qui fait partie du district de Raška. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait et son territoire métropolitain, appelé Ville de Novi Pazar (Град Нови Пазар et Grad Novi Pazar), . La ville, comme le territoire métropolitain dont elle est le centre, est habitée par une majorité de Bosniaques. Novi Pazar est située au sud-ouest de la Serbie centrale, à proximité de la frontière avec le Kosovo.
PećPejë (en albanais) ou Peć (en serbe latin, Пећ en serbe cyrillique) est une ville et une commune/municipalité du Kosovo. Elle fait partie du district de Pejë/Peć. En 2009, la population de la commune/municipalité était estimée par l'OSCE à . Selon le recensement kosovar de 2011, la ville intra muros compte et la commune/municipalité . Pejë/Peć est le centre administratif du district de Pejë/Peć. Elle est également le siège du Patriarcat de Peć, le centre religieux historique de l'Église orthodoxe de Serbie.
Mer AdriatiqueLa mer Adriatique (du Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum) sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Elle s'étend du canal d'Otrante (qu'elle inclut et où elle rejoint la mer Ionienne) jusqu'aux villes de Venise et de Trieste et à l'embouchure du Pô. Les pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, ainsi que la Grèce par l'île de Corfou.
MonténégrinsLes Monténégrins (en monténégrin : Црногорци/Crnogorci) sont un peuple de la branche des Slaves méridionaux, vivant essentiellement au Monténégro. Dans le Monténégro d'aujourd'hui, tous les citoyens parlent la même langue slave méridionale écrite en alphabet cyrillique serbe : le chtokavien, que les linguistes placent dans l'ensemble serbo-croate ; la grande majorité de ces habitants appartient à l'église orthodoxe serbe.
Royaume d'Italie (1861-1946)Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.
NikšićNikšić (en monténégrin cyrillique : Никшић) est une ville et une municipalité du Monténégro. En 2003, la ville comptait et la municipalité , dont une majorité de Monténégrins. Nikšić est la deuxième plus grande ville du Monténégro ; elle constitue un pôle industriel et culturel. L’opstina de Nikšić est située dans la partie centrale de la république. Avec une superficie de , elle représente 15 % du territoire, ce qui en fait la plus étendue du Monténégro.
CetinjeCetinje (en serbe cyrillique : Цетиње ; en italien : Cettigne) est une ville et une municipalité du sud-ouest du Monténégro. En 2003, la ville comptait et la municipalité . L'héritage culturel de Cetinje en fait la capitale historique du pays, à laquelle on attribue souvent le titre de « capitale du trône » (en monténégrin prestonica). Elle accueille aujourd'hui la résidence principale du président du Monténégro. Cetinje est située dans le sud du Monténégro, à à l'ouest de la capitale administrative, Podgorica.
Bouches de KotorLes bouches de Kotor ou bouches de Cattaro, en serbe/monténégrin Boka Kotorska, sont une baie ou une ria de la côte occidentale du Monténégro, débouchant sur la mer Adriatique et formée de quatre golfes que surplombent de hautes montagnes.La région historico-culturelle et naturelle de Kotor a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. thumb|Kotor et sa baie. Les bouches de Kotor sont parfois considérées à tort comme le fjord européen le plus méridional.