La Wasserkuppe est le plus haut sommet du Land de Hesse et culmine à . La montagne est située près de la ville de Gersfeld dans le massif montagneux Rhön. La rivière Fulda y prend sa source avec une trentaine d'autres ruisseaux. Elle a été un centre important des débuts du vol à voile allemand. La compétition de vol à voile de la Rhön s'y tient de 1920 à 1939.
Bien que l'endroit bénéficie d'une riche hydrographie (Wasser en allemand), son nom n'a rien à voir avec l'eau mais vient du moyen haut-allemand wass, qui désigne un pâturage. Kuppe signifie (en forme de dôme, de type ballon).
Le massif est caractérisé par les traces verticales de volcanisme. Un sentier pédagogique géologique rejoint le sommet voisin appelé Pferdskopf.
Les premiers essais de vols sont effectués par des étudiants de Darmstadt en 1910. Hans Gutermuth, l'un des meneurs du groupe, sur un de leurs prototypes de planeur, le FSV X, réalise un vol de 838 mètres en 112 secondes, le 22 juillet 1912. C'est un record de durée, qui a résisté jusqu'en 1920.
Les planeurs sont alors lancés à l'aide d'un sandow face au vent remontant la pente.
Après la Première Guerre mondiale, l'Allemagne se voit imposer des restrictions strictes sur les vols motorisés et elle n'est pas autorisée à former des pilotes d'avion. Les Allemands se tournent alors vers le vol à voile, comme un sport qui les formerait à l'art de voler, sans entrer en conflit avec le traité de Versailles. Pendant les années difficiles de l'après Première Guerre, isolés des conflits politiques dans les vallées, les pilotes de planeurs semblent . Ils établissent un certain nombre de records d'altitude, de distance et d'endurance, ce qui leur vaut une notoriété importante. Tout au long des années 1920 et 1930, les Allemands dominent les compétitions internationales de vol à voile et donnent au sport son orientation.
La Wasserkuppe n'est pas un lieu reconnu dans les livres d'histoire allemands ; pourtant, dans l'entre-deux-guerres, elle rivalise avec Bayreuth pour ses productions patriotiques.